Le taux du livret A va baisser: faut-il placer son argent ailleurs?

Toutes les bonnes choses ont une fin: le taux du livret A devrait bientôt baisser à 2,5%, au 1er février, contre 3% aujourd'hui. C'est le directeur général de la Caisse des Dépôts Eric Lombard qui l'a annoncé. Ce n'est pas une surprise, parce que le taux du livret A est indexé en grande partie sur l'inflation. Et l'inflation a chuté à 1,2% en octobre, alors qu'elle était de 5% les deux dernières années.
Et c'est justement pour protéger les épargnants de cette forte inflation que le taux du livret A avait été relevé à 3%, depuis le 1er février 2023, et pour deux ans. Donc c'est la fin d'une parenthèse parce qu'un livret A à 3%, ça n'était plus arrivé depuis 2009. C'est autour du 15 janvier que le ministre de l'Economie annoncera le taux du livret A qui s'appliquera à partir du 1er février prochain.
Record pour l’assurance-vie
Cela veut-il dire qu'il faut aller placer son argent ailleurs? On constate que beaucoup de gens l'ont déjà fait. Avec l'inflation qui baisse, les épargnants ont anticipé que le livret A allait bientôt être moins attractif et ils sont allés chercher d'autres placements plus rentables. L'assurance-vie, par exemple, propose depuis plusieurs mois des taux attractifs. En septembre, elle a battu un record de collecte vieux de 15 ans. Et depuis le début de l'année, elle a attiré 13 fois plus d'épargne que l'an dernier sur la même période.
Le livret A, lui, attire de moins en moins d'argent: 13 milliards d'euros depuis le début de l'année, contre 30 milliards à la même époque l'an dernier. L'âge d'or du livret A est derrière nous, même si, tous supports confondus, les Français continuent de beaucoup épargner. Le taux d'épargne continue d'augmenter, à 18%, contre 15% avant la pandémie. Et ce n'est pas la situation politique et les craintes de hausses d'impôts qui vont donner envie aux Français de moins épargner...