Les consommateurs favorables à un retour des mégas promos sur les produits d'hygiène et d'entretien

Va-t-on bientôt revoir les super promos ou méga promos dans les rayons beauté, hygiène et entretien de nos grandes surfaces? Les supers rabais sont bloqués depuis mars 2024 à un plafond de 34% dans les supermarchés en raison de la Loi Descrozaille qui visait à protéger les industriels du secteur contre les pratiques commerciales jugées trop agressives.
Mais une proposition de loi a été déposée jeudi par l’ancien ministre de l’Agriculture, et actuel député (EPR) Stéphane Travert pour y mettre fin. Cela permettrait de donner un peu plus d’oxygène aux consommateurs dans ce contexte de crise du pouvoir d’achat.
Sur le parking de cette grande surface de Blagnac près de Toulouse, tous les consommateurs y sont favorables. “Je souhaite le retour des supers promos”, indique une acheteuse. "Moi je suis pour, je suis preneur, dès l’instant où ça coûte un peu moins cher”, ajoute un père, sa fille dans les bras.
Notamment au rayon lessive, où le prix du baril est compris entre 10 et 15 euros comme le constate Lina. “Avant avec les promos, j’en achetais deux ou trois parce que la lessive, c’est minimum 10 euros. Donc je me permettais d’en acheter deux ou trois surtout lorsqu’il y avait des promotions à moins 50%, ou moins 60%. Là, aujourd’hui, je regarde les prix, je regarde la marque donc je fais très attention”, appuie-t-elle.
Les industriels opposés à un retour sur cette loi
Et s’ils sont nombreux à encourager le retour des supers promos, c’est en raison du contexte économique selon Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce.
“Quand vous savez qu’il y a plus de la moitié de la population qui est à 10 euros près pour boucler leur fin de mois sur les courses, c’est absolument essentiel de redonner du pouvoir d’achat de cette façon-là, avec des promotions qui sont spectaculaires”, appuie-t-il.
Les industriels considèrent qu’il ne faut pas toucher à cette loi car selon eux, la suppression des rabais a permis une baisse d’autres produits dans les rayons.