RMC
Économie

Les "méga promos" existent toujours dans les supermarchés malgré la loi Descrozaille

Des consommateurs font leurs courses au supermarché Carrefour de Langueux, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2022. (Illustration)

Des consommateurs font leurs courses au supermarché Carrefour de Langueux, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2022. (Illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

Malgré les lois Egalim et Descrozaille, les méga promotions en supermarché existent toujours. RMC vous explique.

Depuis bientôt un an, les supermarchés ne peuvent pas dépasser 34% de réductions, que ce soit sur l’alimentaire ou les produits d’hygiène, de beauté, d’entretien. Une conséquence des lois Egalim et Descrozaille. Pourtant, si vous vous baladez dans les allées, il est encore possible de voir ce qu’on appelle des méga promos, avec des étiquettes qui affichent -40% ou même -75%. Et c’est tout à fait légal.

Les supermarchés regorgent d’inventivité pour vous faire miroiter d’énormes ristournes. Par exemple, vous allez souvent voir une réduction très précise de -68%, mais à condition d’acheter les deux mêmes articles. Comme ça, ça fait bien 34% de réduction par article. La réduction semble importante, mais elle reste bien dans le cadre de la loi.

Autre astuce: proposer du cagnottage. Au lieu d’avoir la réduction en caisse, vous la récupérez sur votre carte de fidélité. Ça peut être aussi sous forme de bons d’achat. Et vous pouvez les utiliser quand vous voulez sur vos prochaines courses. Dans ce cas, il n’y a pas de limite à la réduction puisqu’elle ne servira pas sur un produit en particulier.

Les ventes de produits d'hygiène en baisse

Malgré ces grosses promotions, les ventes de produits d’hygiène continuent de baisser en supermarché. Mais ça ne veut pas forcément dire que les Français ne prennent pas soin d’eux, simplement, ils achètent leurs produits ailleurs. En priorité chez les destockeurs, de type Action. Ils arrivent à proposer des tout petits prix grâce à des invendus, des fins de série ou même des annulations de commande qu’ils rachètent à bas coût. Assurez-vous quand même qu’il y ait bien le logo CE sur les produits que vous achetés.

La solution conso : Les "méga promos" existent toujours dans les supermarchés - 13/02
La solution conso : Les "méga promos" existent toujours dans les supermarchés - 13/02
1:41

Et il y a aussi les ventes en ligne qui ont de plus en plus de succès. Il n’y a pas les mêmes limites de réduction sur les enseignes en ligne que sur des magasins physiques. Soyez quand même très vigilant si vous achetez notamment des produits de beauté sur internet: vérifiez la composition, elle peut très bien ne pas respecter les normes européennes de sécurité. Attention aussi à la contrefaçon. Et de manière générale, ne vous fiez pas aveuglément au prix ou une étiquette promo. Rappelez-vous que si la promo est trop grosse, c’est qu’elle est fausse.

Enfin le “fait maison” est de plus en plus populaire. Comme une recette de cuisine, vous pouvez faire vous-même votre lessive ou votre déodorant. Pas cher, mais pas toujours très efficace. Vous avez aussi des produits à diluer: généralement sous forme de petits comprimés à mélanger avec de l’eau pour obtenir un shampoing ou un dentifrice. C’est écologique: notamment parce que vous supprimez pratiquement l’emballage, c’est aussi moins polluant à produire. Mais comme pour le moment ce n’est pas produit en grande quantité et donc ça reste un peu plus cher qu’une grosse marque déjà bien implantée sur le marché.

Géraldine de Mori