RMC
Économie

Les coupures d'électricité pour factures impayées s'envolent, une hausse "préoccupante"

placeholder video
Le nombre de coupures d'électricité en raison de factures impayées a explosé en 2024 alerte le médiateur national de l'énergie. En cas de réduction de la puissance, les consommateurs visés peuvent faire peu de chose chez eux.

De la friture sur la ligne. Le nombre d'interventions pour des factures d'électricité et de gaz impayées a augmenté de 24% en 2024 a annoncé jeudi le Médiateur national de l'énergie. Ce sont ainsi plus de 1,2 million d'interventions pour impayés qui ont été effectuées, une hausse "préoccupante", note le Médiateur national de l'énergie.

Dans le détail, il y a eu 937.000 limitations de puissance et 309.000 coupures complètes. Des coupures complètes que dénonce le médiateur de l'énergie. Pour l'instant, elles sont uniquement interdites pendant la trêve hivernale - trêve qui se termine à la fin du mois. Le reste de l'année, votre fournisseur d'électricité peut, en cas d'impayés et après plusieurs relances par courrier, réduire la puissance électrique dont vous disposez, avant de vous couper complètement le courant.

Que peut-on faire en puissance limitée?

"En puissance limité, on peut faire très peu de choses", alerte Frédérique Fériaud, directrice générale des services du Médiateur national de l'énergie. "Vous pouvez allumer la lumière, faire marcher votre réfrigérateur, allumer un ordinateur et recharger votre téléphone. Mais dès que vous allumez trop d'appareils à la fois, l'installation va disjoncter", détaille-t-elle ce vendredi sur RMC et RMC Story.

Le médiateur de l'énergie demande à ce qu'une fourniture minimum d'électricité soit assurée toute l'année: "200.000 coupures ce n'est plus possible aujourd'hui, cela doit être interdit", martèle Frédérique Fériaud.

Le médiateur national de l'énergie plaide aussi pour une augmentation du chèque énergie: "Son versement n'est plus automatique", déplore-t-elle également. "C'est pour éviter les doublons mais les gens vont faire la démarche eux-mêmes via un portail. Ce sont des personnes en précarité qui n'ont pas les ressources nécessaires pour faire cette demande".

L'invité de Charles Matin : Factures impayées/électricité, les coupures explosent - 07/03
L'invité de Charles Matin : Factures impayées/électricité, les coupures explosent - 07/03
6:21

1 ménage sur 10 vit dans une passoire énergétique

Autre demande du médiateur, l'accélération des chantiers de rénovations énergétiques pour mieux isoler les logements, et donc réduire la facture d'électricité, à l'heure ou plus d'un ménage français sur dix vit dans une "passoire thermique". "Plus d'un ménage sur dix vit dans un logement mal isolé. Résultat, ils ont des factures très élevées, sont en difficulté financière et ont du mal à payer leurs factures d'électricité".

Le phénomène des coupures n'est pas nouveau. C'est la quatrième année consécutive que les interventions pour impayés sont en hausse. En novembre, le médiateur avait publié un baromètre signalant que plus d'un quart des Français ont eu du mal à payer leurs factures énergétiques en 2024.

Lucas Nitzsche avec Guillaume Dussourt