RMC
Économie

"Les écrans, c'est banni": comment expliquer la spectaculaire hausse des ventes de jouets?

placeholder video
Une augmentation des ventes de jouets de 10% enregistrée à la fin juillet, soit la croissance la plus forte des 25 dernières années pour le secteur, selon le cabinet Circana. Les produits dérivés issus entre autres des jeux vidéos et films représentent quasi 30% des achats.

Le marché du jouet et des jeux français connaît un "début d'année exceptionnel", avec +10% de ventes enregistrées à la fin juillet, une situation qui ne s'était pas produite depuis 2000, selon le cabinet spécialisé Circana.

"C'est un début d'année exceptionnel, c'est la croissance la plus forte ces 25 dernières années", a déclaré Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour Circana (ex-NPD) lors d'une conférence de presse mercredi. Le dernier sursaut du marché du jouet français remonte au début du millénaire. En 2000, le secteur avait connu une croissance de 7,7% sur l'année pleine.

1,8 milliard d'euros de jouets

"Ça s'explique par l'augmentation des volumes de 8% et une augmentation du prix moyen de 2%", a détaillé Frédérique Tutt. L'équivalent de 1,8 milliard d'euros de jeux et jouets a été vendu à fin juillet, avant la haute saison pour le secteur, Noël.

À la sortie de ce magasin, Joanne, mère de deux enfants, ressort les sacs remplis de nouveaux jouets : "Les talons, la Barbie, la licorne..." Un moyen pour cette maman d'occuper ses enfants loin des jeux vidéo.

"Les écrans chez nous, c’est banni, du coup pour les enfants on les occupe tant bien que mal. On a acheté des jouets où ils peuvent jouer seuls et d’autres avec leurs parents", explique-t-elle à RMC.
Jouets, peluches, tétines pour adultes : consternant ? - 26/08
Jouets, peluches, tétines pour adultes : consternant ? - 26/08
18:17

Pour rebondir après plusieurs années difficiles pour le secteur, Carole, gérante d'un magasin indépendant, utilise la communication pour promouvoir ses produits. "J’ai constaté que j'ai de plus en plus de clients. Parce que je me donne du mal sur les réseaux sociaux", revendique-t-elle.

Formule 1, Lego technic, Pokemon...

Ce succès s'explique en partie par la vente de produits dérivés, analyse Frédérique Tutt, spécialiste du marché du jouet pour Circana: "On voit un rebond chez les enfants poussé par les licences, les films familiaux depuis le début de l’année : Stitch, les dinosaures de Jurassic World, les dragons… Quand les familles vont voir ces films avec leurs enfants, 1/4 achètent un jouet à l’effigie de ces héros", rapporte-t-elle.

Les licences "représentent désormais 28,3% des ventes de jeux et jouets en 2025, soit une augmentation de 18% des ventes en un an, et même de 27% en deux ans", d'après Circana. Pokémon, Lego Botanicals, Lilo & Stitch, Formule 1 et Lego Technic pour le Top 5.

Certaines catégories ont enregistré une progression de leurs ventes à deux chiffres : +35% pour les jeux et puzzle (dont +15% pour les jeux de cartes), +31% pour les jeux de construction et +12% pour les peluches.

Valentin Llorca