Les prix de l'immobilier repartent à la hausse en France au premier trimestre 2025

Les prix de l'immobilier repartent à la hausse. C'est le bilan du baromètre Se Loger que RMC révèle ce mardi matin en exclusivité. Un baromètre qui fait le bilan du premier trimestre 2025. Sur les trois premiers mois de l'année, les prix de l'immobilier remontent légèrement, de plus 0,3%.
Et cette hausse des prix s'explique par une hausse de la demande. En effet, les acheteurs reviennent dans les agences immobilières comme celle de Caroline Aubry à Orléans.
“On a une vraie reprise du marché. On a eu une fin d’année difficile avec beaucoup moins de vente et puis là, mi-janvier, on a senti la reprise et ça se confirme au mois de mars”, explique-t-elle.
Conséquence, les acheteurs ont moins de pouvoir de négociation en particulier à Paris. Eric Pernin le remarque, dans son agence, les acheteurs arrivent à faire baisser de 3% le prix d'un bien immobilier, presque moitié moins que l'an dernier. “Ça traduit le fait que les acheteurs sont un peu moins forts que l’année dernière. Les prix ne baissent plus et donc du côté du vendeur, on commence à être un peu plus ferme, on commence à revoir sur le marché des biens qui s’achètent au prix”, indique-t-il.
Une reprise qui va se poursuivre
Selon ce baromètre, la demande augmente dans la plupart des grandes métropoles françaises. C'est en partie dû à la baisse des taux d'emprunt, explique Hervé Buzy Cavaux, président de l'institut du management des services immobiliers.
“On est autour des 3% aujourd’hui pour un dossier classique. C’est une équation favorable et s’il n’y a pas de mauvaise nouvelle sur le front de la politique nationale ou de la géopolitique mondiale, la reprise va continuer”, appuie-t-il.
Il estime que cette reprise du marché pourrait durer jusqu'à la fin de l'année voire se prolonger en 2026.