Livret Défense: "Il sera lancé en octobre", annonce le directeur de BPI France sur RMC

Le livret défense, plan d'épargne pour investir dans les armées, va être lancé en octobre, annonce ce jeudi sur RMC Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, la Banque publique d'investissement: "Il sera lancé en octobre, et c'est une révolution, cela n'a jamais été fait en France", assure-t-il.
"C'est un produit qui permettra aux Français d'investir à partir de 500 euros dans les PME du secteur de la défense française", détaille-t-il. Pour le taux proposé, il faudra encore attendre: "Je n'ai pas encore le taux qui nous sera autorisé en communication publique par l'Autorité des marchés financiers (AMF)".
Un fonds comme le livret Défense, prend des participations dans des entreprises pour leur permettre de se développer, et elles sont 4.000 dans le secteur de la défense en France. Il est donc impossible de garantir un taux d’intérêt fixe au départ.
Quel rendement espérer?
Mais avec cet argent frais et la volonté de la France et d'Emmanuel Macron de se renforcer sur le front de l'armement en raison de la guerre en Ukraine, ces entreprises pourraient bénéficier de nombreuses commandes publiques. De quoi envisager un rendement de 5% au moins sur plusieurs années.
Et cet épargne pourrait avoir du bon pour le budget de la France également: "Les Français épargnent 170 milliards par an, l'Etat est en déficit de 170 milliards d'euros et empruntent autant pour faire du crédit à la consommation pour les Français qui eux-mêmes épargnent qui prêtent ensuite à l'Etat", constate Nicolas Dufourcq.
Si le ticket d’entrée est raisonnable, à hauteur de 500 euros, ce seront quelques milliers d’euros au maximum qui pourront être investis. L'épargne sera ensuite bloquée pour au moins cinq ans.