RMC
Économie

Location: pourquoi le nombre de dossiers frauduleux grimpe en flèche

placeholder video
De plus en plus de Français n'hésitent pas à frauder sur leur dossier de demande de location immobilière.

Les candidats à la location n'ont jamais autant fraudé pour obtenir un logement. C'est ce que le gestionnaire Imodirect constate dans une étude qu'ils ont publié récemment. Désormais, selon leurs chiffres, plus de 12% des dossiers transmis par les candidats à la location comportent au moins un élément falsifié, hors Paris. C’est déjà beaucoup, mais c’est plus du double quand on regarde seulement dans la capitale et en première couronne (23%).

Avant la crise sanitaire, les dossiers frauduleux ne représentaient que moins de 10% des candidatures, à peine 5% sans doute en région.

Comment s’explique cette explosion de la triche ?

Il y a plusieurs explications à tout cela. D'abord la multiplication des sites web pour générer facilement des fausses fiches de paie ou avis d'imposition. Le confinement a également permis aux gens de parfaire eux-mêmes leurs compétences pour fabriquer ou falsifier ces documents (transformer un CDD en CDI par exemple).

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Locations, flambée du nombre de dossiers frauduleux - 16/01
2:30

Il y a la problématique de la pénurie de logements: la demande est telle et l'offre si rare que de plus en plus de candidats préfèrent mentir pour avoir une chance d'obtenir un logement.

Et puis surtout, les exigences des propriétaires et agences de location, quand on vous demande de gagner plus de trois fois le montant du loyer... Rappelons toutefois que la fraude n'implique quasiment jamais une intention de ne pas payer les loyers.

Emmanuel Lechypre