RMC
Économie

Malgré une prudence accrue, les tentatives de fraudes aux moyens de paiement restent nombreuses

placeholder video
54% des Français disent avoir déjà été victimes d’une tentative d’arnaque aux données bancaires en 2025. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière notamment grâce à la prudence des utilisateurs.

Si les Français sont plus prudents, la fraude aux moyens de paiement reste importante. 54% des Français disent avoir déjà été victime d’une tentative d’arnaque aux données bancaires, soit trois points de moins par rapport à 2024, et une personne sur dix déclare en avoir été effectivement victime.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Fraudes aux moyens de paiement, le risque est élevé 19/06
2:01

Selon les derniers chiffres des institutions bancaires, au premier semestre de cette année, le montant global de ces fraudes a atteint la bagatelle d'un million d'euros par jour.

Entre les fraudes sur les paiements par carte, les virements frauduleux, les appels de faux conseillers bancaires, les faux sites Web, les fausses demandes de mises à jour de vos codes pour accéder à votre site, le nombre et les types d'arnaques n'ont jamais été nombreux.

De nombreuses campagne de sensibilisation

Et pourtant, les Français sont de plus en plus prudents. En effet, grâce aux campagnes de communication et à la médiatisation de nombreuses arnaques, les bons réflexes commencent à être adoptés.

90% des Français ignorent les appels d’origine inconnue ou inattendus et savent ce qu’est le hameçonnage. 80% utilisent un mot de passe spécifique à leur compte bancaire, 70% activent la double authentification, et vérifient que les sites Internet qu’ils consultent sont sécurisés.

En cas d’arnaque, les réflexes s’améliorent également. On contacte sa banque plus rapidement. Cependant, certains comportements à risque perdurent. 39% des Français pré-enregistrent leurs identifiants et mots de passe sur le site Internet ou l’application de leur banque et 28% enregistrent leurs données bancaires sur des sites marchands.

Emmanuel Lechypre