RMC

Marseille: un rapport dénonce une gestion catastrophique de la ville

Temps de travail insuffisant, recrutements irréguliers, situation financière "préoccupante": à quatre mois des municipales, la chambre régionale des comptes (CRC) dresse un bilan sulfureux de la gestion de la ville de Marseille.

Un rapport accablant pour la mairie de Marseille. La chambre régionale des comptes dénonce dans un rapport la gestion catastrophique de la ville. A cinq mois des élections municipales, la cité phocéenne marche un peu sur la tête selon ce rapport.

Gestion des agents, états des bâtiments municipaux, mauvaise gestion financière... Le constat de la chambre régionale des comptes est clair : Marseille serait une ville mal gérée.

Pas grand chose ne fonctionne normalement à Marseille selon ce rapport. La gestion des agents municipaux est donc catastrophique. Ils travaillent moins que la durée légale. Et ça coûte cher à la ville: 12 millions d'euros par an entre 2012 et 2017. Le problème, c'est qu'ils cumulent quand même des montagnes d'heures supplémentaires.

Le maire nie en bloc

Les départs en retraite sont également mal gérés. Entre certains qui travaillent jusqu'à 70 ou 80 ans et d'autres dont le départ est compensé par deux recrutements. Là aussi, le coût pour la ville se calcule en dizaines de millions d'euros, selon ce rapport.

Autre problème: l'état des bâtiments municipaux. Impossible pour la ville de bien les entretenir car elle ne connait pas suffisamment son patrimoine. Du coup, certaines écoles, certains bâtiments sont délabrés.

Marseille qui paie aussi des loyers trop élevés, qui vend ou loue des bâtiments à des prix insuffisamment valorisés. Autant d'accusations rejetées en bloc par le maire, Jean-Claude Gaudin, qui dénonce, des jugements "non fondés, encore moins démontrés...".

Martin Bourdin (avec J.A.)