RMC

Marseille: où en est l'enquête un an après le drame de la rue d'Aubagne?

Un an après aucune mise en examen n'a eu lieu. Les juges d'instruction attendent encore le rapport officiel de deux experts judiciaires.

Marseille organise aujourd'hui des commémorations du drame de la rue d'Aubagne un an jour pour jour après l'effondrement de deux immeubles qui avait fait 8 morts.

Depuis la ville a connu une vague d’évacuations d’urgence sans précédent suite à l’application d’un principe de précaution tous azimut. Mais un an après, l’enquête sur l’effondrement de ces deux immeubles semble faire du surplace. 

Une dalle de béton recouvre aujourd’hui le sol où se trouvait les deux immeubles. Un grand vide qui rappel douloureusement aux familles de victimes l’absence de mise en examen un an après. Les trois juges d’instruction attendent en fait le rapport officiel que doivent rendre deux experts judiciaires en mars prochain pour passer à la vitesse supérieure. 

De multiples mises en garde 

Le dossier compte déjà 130 auditions qui ont déjà permis d’établir que dès décembre 2014, un expert avait averti les services de la ville du risque d’effondrement des immeubles. Un avertissement réitéré en novembre 2017, mais resté sans réponse. Un autre expert avait préconisé lui une évacuation en octobre 2018 quelques jours avant le drame. Mais les habitants avaient été autorisés à rentrer chez eux très rapidement.

Des responsabilités restent donc à établir entre propriétaires, syndic d’immeubles, et service de la ville. 

Lionel Dian avec Guillaume Descours