Netflix, Amazon Prime, Spotify, Disney+... Le partage d'abonnements est-il rentable?

C’est devenu un peu plus compliqué de partager ses abonnements, en tout cas, on ne peut plus le faire avec une formule de base. Quand Netflix l’avait annoncé, ça avait fait un tollé, beaucoup avait dit qu’ils allaient se désabonner. Désormais, si on souhaite ajouter un ou plusieurs utilisateurs, il faut payer un supplément. Pour des plateformes comme Netflix, Disney +, mais aussi tout ce qui est streaming audio comme Deezer, Spotify, ou Prime.
Ça vaut le coup de payer ces quelques euros en plus, puisque vous allez pouvoir en récupérer davantage en partageant votre abonnement. En moyenne, on dépense 780€ par an pour ses abonnements, et on peut presque diviser la facture par 2 grâce au partage.
Comment demander à ses proches de partager?
Le plus simple, c'est de demander à un proche qu’il mette en place un virement tous les mois en échange de vos codes, mais ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, vous pouvez passer par une plateforme spécialisée dans le partage des abonnements. La plateforme va servir d’intermédiaire entre quelqu’un qui a un abonnement et qui veut le rentabiliser et quelqu’un qui veut profiter de l’abonnement, mais sans payer le prix fort.
Il en existe plusieurs: vous avez Spliiit ou encore Sharesub. Sur ces plateformes, vous allez trouver tout ce qui marche avec un abonnement: Netflix, Disney+, Canal +, mais aussi, Strava, l’application des coureurs ou encore Nintendo Switch, Amazon Prime. Il y a aussi des abonnements à des magazines ou quotidien en ligne, des logiciels informatiques comme Microsoft 365 ou Canva, ou encore des logiciels d’apprentissage comme Duolingo.
Est-ce sécurisé?
Tout est sécurisé: tu payes la plateforme de partage, et l’argent n’est débloqué que si tu as bien accès à l’abonnement. Il y a des contrôles pour vérifier que l’abonnement est bien légal. Pas d’inquiétude non plus d’avoir des inconnus qui pourraient surveiller ce qu’on regarde ou ce qu’on écoute: la plupart des plateformes proposent des accès privés, chacun chez soi, il n’y a bien que les frais de l’abonnement qui sont partagés. Attention quand même, pour éviter les arnaques, il faut aller sur un site de partage d’abonnement reconnu.