Musiques générées par l'IA: "Presque 20.000 chansons par jour", alerte le patron de Deezer

"C'est énorme, c'est presque 20.000 chansons par jour." Tous les jours, 20.000 nouveaux morceaux générés à 100% par l'intelligence artificielle sont mises en ligne sur Deezer, fait savoir ce jeudi sur RMC le directeur général de la plateforme de streaming Alexis Lanternie.
Après les fausses photos ou les fausses vidéos, place désormais aux fausses chansons. Et ça ne cesse d'augmenter puisque ces morceaux représentaient seulement 10% des titres ajoutés quotidiennement sur la plateforme en janvier. Cela "pose beaucoup de questions" et présente un "risque", s'inquiète le patron de Deezer au micro d'Apolline Matin.
Le principal problème étant que cette technologie "s'est entraînée sur le catalogue mondiale des chansons", sans "reverser aucun droit d'auteur". La plateforme de streaming souhaite défendre "les vrais artistes, ceux qui utilisent tous les outils légaux pour créer des chansons", poursuit Alexis Lanternier.
Une méthode utilisée par les fraudeurs
Ce dernier n'est pas opposé aux outils d'IA qui permettent d'améliorer des sons ou d'aider les artistes à développer leur créativité, mais fait par contre la guerre aux morceaux générés à 100% avec l'IA.
Afin de lutter contre cette pratique, Deezer a mis au point un outil "qui va pouvoir identifier les chansons générées à 100% par l'IA et les sortir des recommandations pour s'assurer qu'elles ne vont pas prendre des droits d'auteurs de vrais artistes", précise l'entrepreneur. "C'est un outil breveté par Deezer. Mais on va le mettre au service du secteur car la plateforme est engagée dans cette lutte", développe-t-il.
La génération de musique à 100% grâce à l'IA est une technique utilisée par des fraudeurs, qui "essayent de créer beaucoup de chansons comme ça et qui essayent de s'infiltrer dans les playlists, pour capter des droits d'auteur", avance-t-il aussi et répète que la plateforme est "très engagée" pour réduire la fraude.