RMC
Économie

"No show" au restaurant: TheFork supprime ses utilisateurs qui ne se présentent pas

placeholder video
Face au phénomène des "no show" au restaurant, le site TheFork va supprimer dès le 1er octobre les utilisateurs qui ne préviennent pas pour annuler leur réservation.

TheFork supprime les utilisateurs qui ne se présentent pas au restaurant. C’est la mesure radicale que prend la plateforme de réservation de restaurants pour lutter contre le phénomène du "no show", cette mauvaise pratique qui consiste à ne pas honorer une réservation sans prévenir l'établissement au préalable.

Cette désactivation des mal élevés prendra effet dès le 1er octobre. Il faudrait quand même avoir fait déjà quatre no show. On est encore au stade de la pédagogie: "Plus d'excuses: au resto, on y va ou on annule".

Cette mesure vient s’ajouter à d’autres qui existaient déjà pour aider les restaurateurs à combattre cette mauvaise habitude, à savoir l'interdiction de faire plusieurs réservations le même jour à la même heure, la confirmation des réservations par e-mail ou SMS gratuits pour le restaurateur, l’annulation en un clic pour le client ou la prise d’emprunte bancaire pour garantir la réservation.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Restaurants, l'application TheFork supprime les utilisateurs qui n'honorent pas leur réservation - 27/09
2:26

Le "no show" coûte cher aux restaurateurs

Le "no show", ça coûte cher aux restaurateurs. C’est une perte de chiffre d’affaires qui peut atteindre 20% sur l’année, parce que des tables restées vides auraient pu être. C’est du gaspillage alimentaire, en plus. C’est aussi frustrant pour les clients à qui on a refusé une table. Au final, ça se répercute sur le prix du restaurateur au détriment des autres clients.

La bonne nouvelle, c’est que les Français sont quasiment les clients les moins mal élevés d’Europe, avec un taux de no show de 3 % environ depuis le début de l'année.

Emmanuel Lechypre