INFO RMC. Baisse de la natalité, inflation... Le marché du jouet en baisse de 2% en 2024

Qui dit Noël dit déballage de cadeaux, qu'il soit réalisé le soir du réveillon le 24 décembre ou au petit matin le 25! Franck Mathais, représentant de l'enseigne JouéClub, s'est félicité ce mercredi, au micro d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story, d'une "fin de course d'avant Noël magnifique".
D'autant que Noël ne se cantonne plus au 25 décembre. Selon les structures familiales et les déplacements géographiques, les festivités vont continuer jusqu'à ce week-end. "Il nous reste encore une belle semaine et elle est importante", a-t-il souligné.
2% de croissance pour JouéClub
JouéClub se porte quoiqu'il arrive plutôt bien, puisque l'enseigne jouit "à date d'une croissance de 2%", a annoncé Franck Mathais, y voyant un signal "positif", alors que le marché du jouet devrait "finir en baisse de 2%". Si celui-ci est toujours dans le dur, il se porte néamoins "mieux grâce à une reprise de la consommation et l'arrivée plus forte des adultes dans notre marché", a détaillé le représentant de l'enseigne. "On a encore des efforts à faire", fait-il valoir.
Comment expliquer que les jouets se vendent moins bien qu'auparavant? "La baisse de la natalité", répond d'emblée Franck Mathais. "Mécaniquement, vous avez moins d'enfant, donc moins de cadeaux", pointe-t-il, rappellant toutefois aussi l'inflation toujours présente sur "certaines catégories de consommation".
"Les hypermarchés et internet souffrent"
Ceux qui souffrent le plus sont les "hypermarchés et internet", au contraire des enseignes spécialisées". La raison: la recherche d'une gamme de choix plus étendue mais aussi l'accompagnement et le conseil, toujous selon Franck Mathais. "Et on fait le papier cadeau", ironise-t-il.
Parmi les tendances cette année, sans grande surprise, les jeux de société. Revenus en force depuis plusieurs années, ils sont désormais indissociables du sapin mais aussi pour accompagner les soirées festives. La preuve, puisque ce sont les jeux "d'ambiance" qui ont la cote, comme le Skyjo. "Ca dure 15-30 minutes, on se fait plaisir et il y a beaucoup d'émotions", argumente Franck Mathais.
Les jouets populaires chez les adultes
Autre enseignement: si la natalité baisse, elle peut être compensée, dans le marché du jouet, par l'arrivée en force des "kidultes", ces adultes qui veulent des jouets pour Noël. A l'instar par exemple des Lego, produits très populaires dont la gamme ne cesse de s'étoffer depuis nombreuses années de maquettes impressionnante.
"Le panier moyen, pour un adulte, c'est 50 euros. Pour un enfant, c'est 20 euros", compare Franck Mathais, qui pointe aussi l'importance des super-héros dans la culture pop', chez les adultes. "Ils veulent leur figurine de Spider-man ou Dark Vador, dans des dimensions plus grandes et avec plus de détails." Ces objets sont à la fois des jouets et deviennent ensuite des pièces d'exposition.
L'occasion gagne du terrain
Enfin, le marché du jouet s'ouvre aussi de plus en plus à l'occasion. Chez JouéClub, 17% de leurs clients utilisateurs de jeux d'occasion "vont les acheter lors de la période de Noël". Un chiffre mesuré grâce à un service mis en place par l'enseigne depuis 2 ans et utilisé par plus de "100.000 utilisateurs", selon Franck Mathais.