Nouvelle aide contre l'inflation: Eric Ciotti dénonce un "quoi qu'il en coûte électoral"
Une nouvelle aide sera versée pour les plus modestes "à la rentrée". C'est ce qu'a annoncé ce mardi la Première ministre Elisabeth Borne. "Dans l'urgence, face à l'inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d'enfants dans la famille", a-t-elle détaillé sur France Bleu.
Une nouvelle aide qui fait bondir le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. "Je suis contre cette logique de chèque sans provision répété, à la veille des élections. C'est une démarche démagogique et irresponsable qui ne répondra en rien à la difficulté de millions de Français", a-t-il assuré ce mercredi sur RMC.
Pour lui, il faut privilégier une baisse des taxes: "Le carburant atteint des records ce matin à plus de 2 euros. Ce que nous proposons, nous, c’est de baisser les taxes sur le carburant pour qu’il n’y ait aucun litre d’essence supérieur à 1,50 euro".
"Il va falloir rembourser en augmentant, après les élections, les impôts"
"Ce gouvernement est dans un quoi qu’il en coûte électoral. Ces chèques sont prélevés sur les dépenses publiques et il va falloir à un moment les rembourser en augmentant, après les élections, les impôts", assure le député.
"Il faut baisser les impôts, les taxes et augmenter structurellement les salaires nets en baissant les charges car l’écart entre le brut et le net est trop élevé. C’est ce que nous nous proposons plutôt que cette logique irresponsable et démagogique du chéquier permanent que nous dénonçons", ajoute Eric Ciotti.
La nouvelle aide annoncée par Elisabeth Borne pourrait s'élever à 150 euros, a expliqué Dominique Chargé, président de la coopérative agricole lors d'une conférence de presse conjointe avec la FNSEA sur le chèque alimentaire.
Les candidats dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes
Eric Ciotti - LR
Graig Monetti - Ensemble
Anne-Laure Chaintron - Nupes
Muriel Vitetti - RN
Loïc Lalande - Parti animaliste
Kenza Athanasopoulos - Place publique