RMC
Économie

"On est inquiet": face à l'augmentation des prix du beurre, quel impact dans les boulangeries?

placeholder video
Le prix du croissant va-t-il grimper en flèche? La question se pose à cause notamment du prix du beurre qui est en forte hausse. Les stocks sont particulièrement faibles en France cette année. Or avec une production en baisse la conséquence, c'est la hausse des prix.

En France, les stocks de beurre sont faibles cette année, alerte la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL). La production baisse alors que les prix sont hauts depuis des mois. De plus, la demande mondiale, et particulièrement des pays asiatiques, augmente. Une situation qui va impacter en premier lieu les 35.000 boulangeries françaises.

“On est vraiment dans l’inquiétude. On est vraiment des gros utilisateurs de beurre tous les jours”, alerte Dominique Anract, le président de la confédération de la boulangerie.

“L’été, ce n’est peut-être pas le moment où on en utilise le plus, mais septembre, octobre et pendant l’hiver, on en utilise beaucoup dans les viennoiseries et dans les pâtisseries et effectivement, on a toujours l’inquiétude du manque. On ne peut pas stocker. Un artisan ne peut pas prendre 500 kilos de beurre. Ce sont des matières qui s’abîment”, indique-t-il.

Une hausse des prix qui a un impact mondial

Une hausse des prix due à une production impactée ces derniers mois par des épidémies dans les élevages et par les intempéries. Et en parallèle, par une demande en beurre qui augmente, explique Jean-Marc Chaumet, directeur économie de la fédération de l'industrie laitière.

“Cette demande, elle est aussi bien en France, en Europe, aux Etats-Unis qu'en Asie et en Chine par exemple. La Chine fabrique de plus en plus de viennoiseries et inclut de plus en plus de beurre également. L’augmentation des prix du beurre est mondiale”, souligne-t-il.

Pour éviter d'augmenter ses prix, la confédération des boulangers souhaite, elle, instaurer des quotas réservés aux artisans sur le beurre français, avant son exportation.

Solène Gardré avec Guillaume Descours