"Où est l'argent?": Le Coq Sportif en redressement judiciaire malgré 22.5 millions de prêt de l'Etat

Malgré le carton plein des Jeux olympiques de Paris 2024, la marque le Le Coq Sportif reste en grandes difficulté. Sur les vêtements des athlètes, des bénévoles, des fans... leur logo s'est pourtant affiché partout pendant la quinzaine olympique. Un coup de projecteur immense qui n'a pas empêché que l'équipementier sportif soit placé en redressement judiciaire vendredi 22 novembre par le tribunal de commerce de Paris.
Airesis, la maison mère de la marque, assure vouloir "engager et finaliser les discussions avec de nouveaux investisseurs et partenaires stratégiques afin de pérenniser son activité" et ainsi pouvoir "protéger ses 330 employés et les centaines d'emplois indirects".
Selon ses résultats financiers du premier semestre publiés fin septembre, le groupe affichait une perte de 18,2 millions d'euros contre une perte de 10,5 millions au premier semestre 2023, et de 28,2 millions sur l'ensemble de l'année passée.
"Qu'ont fait les dirigeants avec l'argent de l'Etat?"
Cette marque française historique créée il y a près de 150 ans est en difficulté depuis déjà plusieurs années déjà. Le Covid puis la guerre en Ukraine ont mis du plomb dans l'aile du Coq sportif augmentant les coûts de production. Début 2023, la faillite est même proche. L'Etat vient à sa rescousse à deux reprises avec un prêt de 10 millions d'euros, puis de 12,5 millions en juillet dernier.
Alors, Christophe Latrasse, représentant CGT de Romilly-sur-Seine où siège le Coq Sportif, se pose la question: "Où est passé l'argent ?".
"Qu'ont fait les dirigeants avec cet argent-là? C'est de l'argent public quand même!", s'étrangle-t-il.
Surtout que les JO ont rimé avec une hausse des ventes de 30%. Mais voilà cette croissance soudaine quand on enregistre des pertes il faut avoir la trésorerie pour la financer, explique Carine Mamou consultante en statégie marketing pour l'univers de la mode.
"Dans le prêt-à-porter vous avez besoin d'un fonds de roulement important. Quand on fait des pics de croissance comme ils l'ont fait de 30% ce qui est énorme, on peut mettre en péril une entreprise, car il a besoin d'être financé", explique-t-elle.
Le compte à rebours est désormais lancé : Le Coq Sportif a 6 mois pour redresser ses comptes et trouver un repreneur.