RMC
Économie

"Où est passé l'argent de la suppression de l'ISF?", demande Bruno Bonnell (LREM)

placeholder video
Bruno Bonnell (LREM) aimerait savoir si la suppression de l'ISF a véritablement été utile pour l'économie française. Les 358.000 foyers qui payaient cet impôt ont-ils "joué le jeu"?

Le mouvement des “gilets jaunes” ne faiblit pas et est de plus en plus soutenu par les Français. Entre 75% et 80% des Français sont favorables à leur action selon différents sondages, et le gouvernement tarde à trouver des réponses qui les satisfont.

Invité de Bourdin direct ce jeudi matin, le député La République en marche du Rhône, Bruno Bonnell, explique qu'il est allé à la rencontre de “gilets jaunes” et comprend les revendications de ces personnes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts malgré leur travail. 

"Il y a une dynamique en marche, il faut prendre ce mouvement très au sérieux. Mais je leur ai dit hier, s’ils ne l’organisent pas, il restera diffus. Et ça rappellera des “Nuits debout” qu’on a vu passer dans notre ciel, alors qu’ils s’organisent et ça pourrait devenir un mouvement."

"Si cet argent a été réinjecté dans l’économie, on ne pourra pas parler de cadeau fiscal"

La pédagogie apportée par le gouvernement et par Emmanuel Macron ne satisfait donc visiblement pas les gilets jaunes. Parmi les mesures prises depuis le début du quinquennat qui rendent sceptiques de nombreux Français, la suppression de l’ISF. Bruno Bonnell se demande ainsi si la fin de l’impôt sur la fortune, mesure phare d’Emmanuel Macron, a vraiment été bénéfique à l’économie française.

"Ca me paraît logique. Au lieu de dire que c’est un cadeau fiscal aux riches, (demandons) qu’est devenu cet argent. Quand on regarde un peu plus finement, c’est le travail que l’on est en train de faire. Si cet argent a été réinjecté dans l’économie, on ne pourra pas parler de cadeau fiscal. Cela veut dire que ce sont des entrepreneurs ou des gens avec du patrimoine qui ont remis de l’argent dans les entreprises pour créer des emplois. Dans ces cas-là ils auraient joué le jeu."

Mais dans le cas inverse, si les personnes payant l’ISF n’ont pas réinjecté leur économies faites avec la suppression de cet impôt, il estime que ce sera vérifiable grâce à "des mécanismes qui permettent de savoir où est passé l’argent, à l’aide de l’information fiscale." Mais s'il s'avère que des personnes ne "jouent pas le jeu", comment rétablir l'équilibre ?

J.A. avec Bourdin direct