Paiements en cash: où se classe la France par rapport à ses voisins européens?

L’argent liquide est de moins en moins utilisé en Scandinavie, mais résiste dans le reste de l’Europe. La tendance globale veut que l’usage du cash tende globalement à reculer. Mais pas partout à la même vitesse. C’est une étude réalisée par le cabinet de conseil Bearing Point dans neuf pays européens qui le montre.
Le cash représente désormais moins de 35% des transactions en Suède ou au Danemark. C’est presque deux fois moins que dans des pays comme l’Allemagne (69%), l’Autriche (73%) ou la Suisse (57%). La France quant à elle se situe entre les deux avec 51% des transactions réalisées en argent liquide.
Jusqu’ou la part du cash peut-elle diminuer dans nos moyens de paiement ?
Malgré la tendance à la baisse. Selon la BCE, 62% des européens estiment qu’il est important ou très important d’avoir la possibilité de payer en espèces, un chiffre en hausse et c'est plus qu'en 2022. 80% des Français sont attachés au cash selon une enquête de l'Ifop.
C’est un moyen de paiement direct, sûr et sans frais, il préserve la confidentialité, dons, permet d’apprendre la valeur de l’argent aux enfants ou encore aide à mieux gérer son budget, et fonctionne en cas de catastrophe naturelle ou panne.
D’ailleurs, dans les pays où l’usage du cash s’est beaucoup réduit (les pays nordiques notamment), les autorités nationales ont pris conscience de son importance et cherchent désormais à en préserver l’accès et l’acceptation.