RMC

Pénicaud appelle les Français à "consommer" leur épargne pour relancer l'économie

L'annonce de la ministre du Travail n’est pas forcément du goût de tout le monde surtout dans le contexte d’incertitude économique. Reportage à Lyon.

Ressortir et consommer pour redresser la France. C’est la mission que Muriel Pénicaud a donnée aux Français qui ont économisé 60 milliards d’euros pendant le confinement. Un appel entendu par Laurence: "Je consommerai pour aider, bien sûr, je retournerai dans les cafés, librairies et je vais consommer le plus possible français". 

Avec près de 6 milliards d’euros, les livrets A ont connu un record de collecte au mois d’avril. Monique est retraitée et n’envisage pas de casser sa tirelire pour autant: "Je vais garder mes économies, on a toujours intérêt à avoir de l’argent de côté. Regardez aujourd’hui combien de personnes d’ici un mois, deux mois ou même six mois, vont se retrouver au chômage".

"La légitimité du propos peut être interrogée"

Une annonce contradictoire pour Paul Bacot, professeur émérite de sciences politiques. Qui questionne également le bien-fondé de cette déclaration: "Un ministre qui dit aux Français ce qu’ils doivent faire de leur argent, c’est quelque chose qui n’est pas forcément courant et la légitimité du propos peut être interrogée".

Selon l’Insee, l’économie reprend son souffle depuis le 11 mai, mais après deux mois de ralenti, l’activité reste bien inférieure à son rythme de croisière.

Florence Donjon