Pernod Ricard s'associe au PSG: "Une marque qui représente Marseille qui s'impose aux Parisiens"

"Déçu", "Ricard c'est Marseille", "trahison"... C'est une photo qui a déclenché l'ire du peuple marseillais. Celle de l'accord entre Pernod Ricard et le PSG, où les deux parties brandissent un maillot de club de la capitale avec le nom "Pernod Ricard" floqué dessus. Scandale immédiat sur la Canebière. Impensable pour les supporters de voir ce fleuron provençal, patrimoine culturel, associé au club de la capitale.
Se disant insultés, des fans de l'OM appellent même depuis au boycott de la marque. Pourtant dans l'histoire, c'est Pernod Ricard, géant des vins et spiritueux qui est à l'origine de cet accord, pour développer son marché à l'international, notamment en Asie ou aux Etats-Unis où la marque PSG est particulièrement implantée.
Faute de goût?
Faute de goût? "Absolument", assure Fred Hermel dans Estelle Midi. "C'est une erreur car ils vont vraiment se mettre à dos les supporters de l'OM", estime-t-il. "Il y a une idée de l'importance du PSG dans le monde qui est un peu erronnée".
Jérôme Lavrilleux, qui confesse ne pas bien s'y connaître en sport, ne comprend pas la déception des Marseillais et explique comment, selon lui, ils devraient retourner la situation: "Ils devraient se dire: 'C'est nous sommes qui en train de gagner la guerre culturelle'. Une marque qui représente le Sud, la Provence, Marseille, qui s'impose aux Parisiens. Ce sont eux qui sont à la conquête de la capitale".
Enzo, supporter et abonné à l'OM, ne cache pas sa déception à l'antenne. "Il y a un milliard de gens, de Youtubeurs, qui peuvent toucher du monde... Pourquoi le PSG?", s'interroge-t-il.
"Plus personne à Marseille n'a envie de boire du Ricard"
Ce supporter considère cela comme une trahsion, et y voit là une marque peu reconnaissante envers la cité phocéenne. "C'est Marseille qui a fait grandir cette marque, c'est nous à l'étranger. On prend une bouteille de Ricard, on dit que cette bouteille vient de chez nous. Maintenant, ils vont voir PSG? Ça fait mal au coeur. Je ne vais plus en boire", assure-t-il, affirmant qu'il se tournera désormais vers le "pastis local".