Pourquoi la vente de jouets a explosé en 2021

La filière jouets a connu une année 2021 "record" avec un chiffre d'affaires à 3,7 milliards d'euros en France, en hausse de 5,1% en volume, et de 2,9% en valeur par rapport à l'an dernier (ce qui veut dire des prix en baisse). Ce sont les chiffres du cabinet NPD.
Le paradoxe, c’est que ce chiffre record ne s’est pas fait pendant les fêtes de fin d’année. La croissance a été de 4% sur la période de janvier à septembre, par rapport à la même période en 2020, avant de retomber à 1% sur la saison de Noël, entre octobre et décembre.
>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC
La pandémie a remis les jeux pour adultes au goût du jour
Il y a deux raisons à cela: la pandémie a redonné le goût des jouets et des jeux, et notamment pour les adultes. Parmi les tendances de l'année, figurent les jeux et puzzles, qui ont notamment convaincu de nombreux adultes, mais aussi les figurines et les jeux de construction.
Et puis surtout, la profession avait tellement alerté à la fin de l'année sur les risques liées aux perturbations du transport de marchandises venant d'Asie, que les Français s'y sont pris en avance pour leurs achats de Noël, analyse le cabinet. Les ventes du dernier trimestre ont progressé de 1 %, quand celles de décembre ont reculé de 5 %. Et en plus, il y a eu assez peu de pénuries.
Comment se présente 2022?
Il devrait y avoir moins de volumes et plus de prix et d’innovation. La filière s'attend à devoir augmenter les prix en raison des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de l'inflation.
Le cabinet NPD s'attend à une croissance moindre cette année, invoquant notamment la baisse de la natalité. Il anticipe néanmoins "plus d'innovations", certains fabricants ayant reporté les sorties de nouveaux produits avec la crise sanitaire.