RMC
Économie

Pourquoi le patrimoine des ménages français est en baisse

placeholder video
Le patrimoine net des Français a diminué en 2023, principale à cause de la baisse des prix de l'immobilier.

Les ménages français se sont appauvris l’an dernier, pour la première fois depuis une décennie. Fin 2023, le patrimoine net des ménages français s’élevait à 14.567 milliards d’euros, presque 1% de moins que fin 2022. Net, c’est la valeur de vos biens moins les crédits.

Cet appauvrissement est principalement dû à la baisse des prix de l’immobilier, qui atteint presque 5%. Pour ceux qui ont suffisamment de moyens pour posséder un portefeuille de placements financiers, la baisse de l’immobilier a été en partie compensée par le rebond de la bourse et la hausse des taux d’intérêt. La bourse de Paris a fait +15% de hausse en 2023. Et donc, très clairement, l’écart de patrimoine s’est creusé entre la classe moyenne et les plus aisés.

Les ménages s’en sortent tout de même mieux que les entreprises et l’Etat. Car le patrimoine des entreprises a bien davantage fondu que celui des ménages l’an dernier, avec une baisse de tout de même 10%. En sont responsables, d’une part, la forte baisse des prix des terrains, et d’autre part la dégradation de la situation financière des sociétés montée du passif financier de ces sociétés. Le patrimoine des administrations publiques a encore plus largement décru (-27%), pour des raisons identiques.

En additionnant tout, le patrimoine national est estimé à 18.700 milliards d’euros ces patrimoines, ça représente à peu près six fois la dette publique. Donc non, la France n’est pas ruinée.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Le patrimoine des Français baisse - 12/12
2:59

On devient le plus riche beaucoup plus vieux qu’avant

Quand est-on le plus riche? De plus en plus tard, nous dit l’Insee. Le patrimoine des Français atteint son maximum à 75 ans au plus tard, avant de décroître. En 2010, ce pic s'établissait autour de 60 ans, et même 55 ans en 1998.

Les pensions de retraite sont aujourd'hui globalement plus élevées et les propriétaires (donc beaucoup de retraités) ont profité de la flambée des prix de la pierre. Les seniors sont contraints plus tard que par le passé de liquider leur patrimoine pour financer leurs vieux jours.

Emmanuel Lechypre