Pourquoi les factures de gaz vont augmenter à partir du 1er juillet... alors qu'elles devaient baisser

Les factures de gaz vont augmenter ce mardi. Rappelons que notre facture de gaz se décompose en trois parties: la quantité de gaz consommé, qui représente à peu près 60% de la facture, les taxes, et les coûts d’acheminement, qui couvrent les coûts d'utilisation des réseaux de gaz, de leur maintenance, de leur renouvellement. Ça représente environ 20% de notre facture.
La partie qui augmente ce 1er juillet, c’est le coût d’acheminement, notamment parce qu’il y a de moins en moins de consommateurs de gaz, qui doivent se répartir des frais fixes, car le coût d'entretien reste le même.
+1.4% en moyenne
Ce coût d’acheminement va augmenter de 6%, ce qui va se répercuter à hauteur de 1,4% sur une facture moyenne. Mais attention, la situation est très différente selon que vous soyez gros ou petit consommateur.
Un petit consommateur, c’est celui qui utilise du gaz pour l’eau chaude et la cuisson, mais pas pour le chauffage. Pour lui, la part d’abonnement est importante et donc sa hausse n’est pas compensée par la sagesse des prix du gaz. Pour un logement moyen, la facture annuelle passe de 640 à 647 euros selon un calcul du comparateur Les Furets.
Pour les gros consommateurs, la part de l’abonnement dans la facture est plus faible et donc la sagesse des prix du gaz fait que la facture n’augmentera pas voire baissera un peu.
Hausse de la TVA en août
Malheureusement, la hausse du gaz ne sera pas effective qu'en juillet. Dès le 1er août 2025, par un souci d'harmonisation de la fiscalité de l'énergie au niveau européen, la TVA sur l'abonnement de gaz passe de 5,5% à 20%. Hausse qui là encore impactera nettement plus les petits consommateurs que les gros.
Le gouvernement a souhaité néanmoins compenser cette remontée de la TVA par une légère baisse d'une autre taxe, appelée "ACCISE". Taxe appliquée sur la quantité de gaz consommée, donc là encore, ce sont les gros consommateurs qui seront favorisés par rapport aux petits.