RMC
Économie

Pourquoi les Français vivent de moins en moins à crédit?

placeholder video
Selon l’observatoire des crédits aux ménages, les Français recourent de moins en moins au crédit. RMC vous explique pourquoi.

Les Français recourent de moins en moins au crédit. Les ménages détenant un crédit étaient toujours moins nombreux en 2024, selon l’observatoire des crédits aux ménages. Leur proportion a même atteint son point le plus bas depuis 1989, à 42%. En 2008, plus de 53% des Français étaient endettés. La baisse est continue depuis plusieurs années, mais elle s’est accélérée avec le Covid. Depuis 2020, le nombre de ménages qui doivent honorer un crédit a diminué d’un million.

Pour quelles raisons les Français s’endettent-ils moins?

Il faut distinguer entre crédit immobilier, qui se stabilise et crédit à la consommation, qui est un produit de moins utilisé par les Français. Plusieurs explications à cela:

D’une part, les crédits à la consommation servent en général aux ménages à acquérir des biens d'équipement (une voiture dans la moitié des cas), or de plus les Français recourent non pas à l’achat d’une voiture, mais à la location longue durée (plus de la moitié des immatriculations aujourd’hui).

L’autre grande utilisation des crédits à la conso, ce sont les travaux dans la maison ou l’achat de meubles, électroménager. Or la crise de l’immobilier est passée par là. Et puis il ne faut pas oublier le meilleur encadrement règlementaire depuis la loi Lagarde de 2010 pour limiter le surendettement.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Pourquoi vit-on de moins en moins à crédit ? - 13/02
2:36

Comme un effet de vase communicant entre endettement de l’état et des ménages?

Il y a des liens incontestablement: plus les déficits publics augmentent, plus les Français s’attendent à des hausses d’impôt dans le futur, ce qui les pousse à épargner.

Plus les doutes augmentent sur l’avenir des retraites, moins les Français ont envie de s’endetter et plus, ils épargnent. Plus l’État est endetté, plus les taux d’intérêt sont élevés, plus c’est dissuasif d’emprunter et incitatif de placer ses économies. Plus l’État joue les cigales, plus les Français deviennent fourmis...

Emmanuel Lechypre