RMC

Pourriez-vous vous passer d'argent liquide? Ca fait débat sur RMC

Pourriez-vous vous passer d'argent liquide? Ca fait débat sur RMC

Pourriez-vous vous passer d'argent liquide? Ca fait débat sur RMC - RMC

Seulement 68% des transactions se font avec de l’argent liquide en France... contre 92% à Malte (le record), 85% en Autriche ou 80% en Allemagne. Pourquoi?

La France championne d'Europe... de la carte bleue? Lors du passage en caisse, les Français utilisent moins l'argent liquide que la plupart des autres Européens. Selon les résultats d'une vaste étude menée par la banque centrale européenne, seulement 68% des transactions se font avec de l’argent liquide en France contre 92% à Malte (le record), 85% en Autriche ou 80% en Allemagne. 

Nous sommes également ceux qui réglons le plus de petites sommes, seuls les Pays-Bas nous battent en la matière. Dans le détail, les paiements en liquide ne correspondent qu'à 28% du volume total des achats dans l'Hexagone.

"Enorme gain de temps, de confort et de fluidité"

Pourquoi cette exception? C'est culturel: nous sommes adepte du paiement en carte bancaire, plus pratique, plus rapide, surtout avec le développement du paiement sans contact. Beaucoup d'avantages pour lesquels plaide Bertrand Sylvestre Boncheval, créateur de la start up PayinTech - qui crée des moyens de paiements dématérialisés. Comme un simple bracelet.

"Pour l'utilisateur, c'est très simple. On met de l'argent sur un bracelet et toutes les consommations sont réglées à l'aide de ce bracelet, avec un simple scan. C'est un énorme gain de temps, de confort et de fluidité. Pour les commerçants, c'est une hausse de chiffre d'affaire, des économies de temps, d'argent et de gestion qui étaient liées à la circulation du cash, de perte ou de vol. C'est un système qui s'est énormément développé dans les parcs, les stades, les festivals, les stations de skis, tous les écosystèmes où il y a un vrai besoin, aujourd'hui de dépasser les espèces.

Les espèces, c'est la liberté totale"

Il y a même des applications sur téléphone qui permettent de rembourser nos proches sans avoir à retirer d'argent... Tous les moyens sont bons pour éviter les pièces, les billets, qui alourdissent le porte-monnaie. Eric, 60 ans, un ancien forain, lui, n'est pas de cet avis. 

"Je ne pourrais pas m'en passer. J'ai trop l'habitude d'avoir de l'espèce depuis que je suis tout petit. Mon grand-père me donnait toujours une pièce de 5 francs. En tant que forain, à la fin de la journée, on avait toujours des espèces, un billet de 500 francs pour inviter notre copine à aller au restaurant, pour profiter de la vie. C'est la liberté totale. Je ne viens pas, par exemple, prendre un café sans espèces sur moi". 

En moyenne, un Français ne conserve sur lui que 32 euros.... contre 103 euros en moyenne dans un portefeuille allemand. C'est le record en Europe.

Alice Froussard et X.A