Prélèvement à la source: entre questions et "bugs", les contrôleurs des finances ne chôment pas
Certains l’ont déjà reçu pour les autres, c’est imminent. Les bulletins de paie de janvier 2019 arrivent, ce sont les premiers depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Au début du mois, l’impôt sur le revenu a déjà été prélevé sur les retraites, c’est désormais une réalité pour 25 millions de salariés.
Pour l’instant, dans l’ensemble, pas de bug majeur avec la mise en place de cette réforme, mais les appels afflux vers les quatorze centres de contact des finances publiques en France. C’est ici que sont dirigés les appels des contribuables au numéro unique du prélèvement à la source. Et avec l’arrivé des bulletins de paie, les contrôleurs des finances qui répondent au téléphone ne chôment pas.
1400 appels par jour
Dans ce centre du Mans, les contrôleurs font face à différentes demandes. Une contribuable demande pourquoi elle a été prélevée sur son salaire alors que seul son conjoint est normalement concerné. Un simple problème de transmission entre l’administration fiscale et l’employeur lui explique le contrôleur qui règle le problème en quelques minutes.
Une autre source de confusion revient régulièrement: le taux neutre, qui permet d’anonymiser son taux auprès de l’employeur. "On a aussi pas mal de question sur les acomptes de 60% sur les crédits réduction d’impôts. Souvent, les gens nous appellent pour savoir d’où vient cette somme", explique Nicolas Lemoine, contrôleur des finances publiques.
Actuellement, ils reçoivent jusqu’à 1400 appels par jour.