RMC

Prélèvement à la source: pourquoi vous allez peut-être recevoir un virement des impôts ce mardi

8,8 millions de Français vont recevoir ce mardi un acompte de 60% de leur crédit d'impôt et des indépendants vont être prélevés

Bonnes ou mauvaises surprises, c'est ce mardi que vous allez découvrir les premiers effets du prélèvement à la source. Avant la première application du prélèvement sur les salaires qui sera effectuée à la fin du mois, 8,8 millions de Français vont percevoir un acompte de 60% de leur crédit d'impôt soit une moyenne de 627€.

Dans le même temps 5 millions de contribuables vont être prélevés ce mardi d'un acompte de 380 euros en moyenne: il s'agit notamment des indépendants.

Il s'agit de l'acompte de 60% des crédits et réductions d'impôts de l'année 2018

En revanche ceux qui vont recevoir un acompte, doivent faire attention ! Si vous ne bénéficiez plus de ces réductions et crédit d'impôts en 2018, il vous faudra restituer ces sommes en septembre après la déclaration d'impôts.

Par exemple, si en 2017 vous aviez une nounou ou une femme de ménage, si vous étiez en maison de retraite ou si vous aviez fait des dons à des associations, vous allez recevoir un virement du Trésor public. Il s'agit de l'acompte de 60% des crédits et réductions d'impôts de l'année 2018.

Cet argent doit compenser le passage du prélèvement à la source qui ne tient pas compte de ces réductions d'impôts. Les 40% restants vous seront versés en septembre après que votre déclaration d'impôts de l'année 2018 sera traitée.

Une situation qui devrait changer à l'avenir

Par contre, si l'an dernier votre enfant n'était plus gardé ou que vous n'avez pas reconduit votre employé de maison, vous ne bénéficierez plus de ces réductions d'impôts. Vous devrez rembourser les sommes perçues en septembre.

Cette situation reste assez complexe : le ministère des Finances aimerait la voir disparaître. Il a sollicité l'inspection des finances pour qu'à terme, ces crédits d'impôts soient défalqués en même temps que le prélèvement à la source : c'est à dire à la fin de chaque mois.

Nicolas Ropert (avec James Abbott)