Prélèvement à la source: quand les experts comptables font face aux mécontentement des salariés
Les centres d'appels des impôts déjà surchargés après la mise en place du prélèvement à la source. Dans l’inquiétude, les contribuables cherchent des réponses auprès de leurs experts comptables.
Dans ce cabinet d’experts comptables, 6.500 fiches de paie sont éditées chaque mois. Ces derniers temps, les appels concernant le prélèvement à la source sont incessants.
Anne-Lina s’occupe de rediriger ces appels. Il est déjà arrivé qu’elle se fasse malmener par une salariée en colère qui ne trouvait pas de réponse avec ses interlocuteurs traditionnels: "Cette employée s’est montrée très vindicative et insultante vis à vis de nos services. On a vraiment l’impression de faire le tampon parce que les impôts ne savent pas quoi répondre. Donc ils nous renvoient les salariés mais nous ne pouvons pas leur répondre car nous ne répondons qu’aux employeurs".
Des heures de travail supplémentaires
En plus des appels à gérer, le cabinet a dû former ses gestionnaires de paie, faire des réunions supplémentaires. Beaucoup d’heures de travail en plus pour la mise en route. Héloïse Roussel, responsable du service social de l’entreprise, en témoigne:
"Ça nous fait beaucoup plus de vérifications surtout avec les débuts de la mesure. Et puis toutes les questions auxquelles on doit répondre. Donc ça veut dire qu’on se substitue de manière indirecte pour expliquer aux salariés comment leur taux est calculé, comment il leur est transmis, comment ils peuvent éventuellement le changer".
Et pourtant cette responsable l'assure, ils ne feront pas de bénéfice supplémentaire grâce au prélèvement à la source.
Le cabinet a décidé de ne pas augmenter le prix de la fiche de paie mais demande un forfait de 50 euros aux entreprises pour compenser les heures de formation.