RMC
Économie

Prix des billets de train SNCF: ce qu'il faut savoir des hausses de prix sur les TGV Inoui

placeholder video
La SNCF a annoncé que les billets pour les TGV Inoui augmenteront de 2,6% maximum, deux fois moins que l'augmentation de l'an passé. Pour les trains Intercités et les Ouigo, les prix devraient se stabiliser.

Les prix des billets pour les TGV Inoui vont augmenter mais de façon raisonnable. Ce n'est pas une surprise, la SNCF avait prévenu qu'à cause de la hausse de ses coûts (électricité, salaires, péages, construction, etc.), cette hausse était inévitable mais elle serait effectivement modérée. Elle s'élève finalement à 2,6% maximum, deux fois moins qu’en 2023. Le chiffre doit encore être validé par le ministère de l'Économie mais ce n'est qu'une question de jours.

Mais la SNCF tiendrait sa promesse de ne pas augmenter les prix davantage que l’inflation, sachant que la plupart des prévisions envisagent une inflation entre 2,5% et 2,7% en France en 2024.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Prix des TGV, quelle hausse en 2024 ? - 01/02
1:22

C'est l'augmentation programmée de 8% des prix des péages payés par SNCF Voyageurs à SNCF Réseau qui justifie cette hausse. Ces péages sont parmi les plus élevés d'Europe et représentent jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV.

Stabilité des prix des Ouigo et Intercités

Par contre les prix des autres trains n’augmenteront pas. Le gouvernement a annoncé pour 2024 le gel des tarifs des trains Intercités (dont l'État est l'autorité organisatrice) et des TGV Ouigo, l'offre low cost à grande vitesse. Les tarifs et les seuils de la carte Avantage seront également stables cette année.

La hausse sera substantielle pour les TER, gérés par les régions, notamment en raison de la forte hausse des péages demandée par SNCF réseau. Entre 1 et 5% selon les profils de voyageurs.

Emmanuel Lechypre (avec T.R.C.)