RMC
Économie

Production d'électricité: la France dans "une situation extrêmement tendue", alerte RTE

placeholder video
L'organisme chargé d'équilibrer l'offre et la demande d'électricité en France a annoncé que le pays était dans une situation extrêmement tendue due à une surproduction de l'électricité qui menace le réseau.

Deux ans après les risques de black-out énergétique et les demandes faites aux Français de réduire leur consommation quotidienne, RTE, l'organisme chargé d'équilibrer l'offre et la demande d'électricité, a reconnu, mercredi, que le pays se trouvait dans "une situation extrêmement tendue" de surproduction.

Cette surproduction risquerait de provoquer de sérieux problèmes sur tout le réseau d’électricité. Désormais, les Français ne consomment pas assez. Depuis quelques semaines, la production d'électricité en France est bien supérieure à la consommation réelle des ménages, malgré les exportations. Pourtant pour éviter que le réseau ne saute, l'offre doit toujours être égale à la demande.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : De l'électricité, la France en produit... et même trop ! - 17/04
2:32

Pour éviter cela, RTE a dû débrancher 13 parcs solaires et éoliens depuis le 4 mars dernier. Ce qui représente un chiffre inédit, qui coûte de l'argent à l'État, puisqu'il faut payer pour arrêter la production.

Aucun impact sur le prix de l'électricité

Malheureusement pour les Français, le prix de l'électricité ne devrait pas baisser, malgré la surproduction, parce que le prix de l’électricité est négocié par contrat. Il est par conséquent bloqué sur toute la durée de ce contrat.

Cette surproduction peut également s'expliquer en partie par les conditions météorologiques de ces dernières semaines. Les phénomènes répétés de pluie ont fait tourner les centrales hydrauliques et le vent a mis à contribution les éoliennes.

Le problème, c'est que l’électricité ne se stocke pas. Il y en a beaucoup actuellement, mais rien ne dit que ce sera encore le cas dans six mois quand il sera temps de renégocier les contrats.

Pierre Rondeau