RMC
Économie

Proposition de TVA sociale par le Medef: "Pas le moment de pénaliser le pouvoir d'achat"

placeholder video
Augmenter la TVA, baisser les cotisations: voici la proposition du Medef pour financer le budget du pays. L'idée ne séduit pas vraiment le gouvernement, les syndicats ni certains économistes.

Faut-il une hausse de la TVA pour combler notre dette? Le patron du Medef a prôné ce samedi dans Le Parisien l'idée d'augmenter d'un point la TVA pour le financement de la protection sociale en contrepartie d’une diminution des cotisations sociales pour les entreprises.

Une hausse de la TVA qui resterait, en théorie, indolore pour le consommateur. Pour cause : les entreprises, qui verraient leurs cotisations sociales baisser, répercuteraient ainsi cette diminution sur leurs prix hors taxes. Ce qui annulerait la hausse de la TVA et donnerait donc des prix stables et pourquoi pas en légère baisse.

Encore faudrait-il que les entreprises jouent le jeu. Elles restent en effet libres de répercuter ou non la baisse des cotisations sociales sur les prix, malgré l’augmentation de la TVA. En 2012, à la fin de son quinquennat, Nicolas Sarkozy avait vu cette mesure supprimée avant même son entrée en vigueur par son successeur, François Hollande. Au titre qu’une hausse de la TVA, quel qu’elle soit, serait préjudiciable au consommateur.

La mesure ne convient pas aux syndicats: la secrétaire générale de la CFDT estime ce lundi que cela reviendrait à "pénaliser le pouvoir d'achat tout en risquant d'affaiblir le financement de notre système de protection sociale."

"Alors que beaucoup de Français ont du mal à boucler les fins de mois, ce n'est pas une solution !", plaide-t-elle.
Dette publique : pour ou contre la hausse de la TVA ? - 18/11
Dette publique : pour ou contre la hausse de la TVA ? - 18/11
22:53

"La TVA, on adore l'utiliser car c'est un impôt que personne ne voit"

La mesure ne trouve pas plus de succès au gouvernement. Interrogé sur LCI sur cette proposition de "TVA sociale", Laurent Saint-Martin s'y est refusé : "Si vous augmentez la TVA sociale, vous frappez tout le monde, tous les consommateurs", a-t-il déclaré.

Eric Heyer, économiste et directeur du département "analyse et prévision" à l'OFCE, lui non plus n'est pas convaincu et ne s'attend pas à ce qu'à ces montants on puisse "attendre des éléments très forts sur la compétitivité".

"Il va falloir un transfert des cotisations vers un impôt. Il n'y a aucun sens que ce soit uniquement les salariés et les employeurs qui le financent.

"Si on doit choisir un impôt, plutôt que la TVA qui est injuste, il faudrait le transférer vers de la CSG", plaide-t-il.

"La TVA, on adore l'utiliser car c'est un impôt que personne ne voit. Mais on a perdu en pouvoir d'achat, donc le pénaliser encore plus, ce n'est pas le moment de le faire"

J.A. avec AFP