RMC

Que sont devenus les 260 salariés de GM&S?

Décision ce mardi pour une trentaine d'ex-salariés de GM&S. Ils demandent l'annulation du plan social qu'ils ont subi au tribunal administratif de Limoges avec leur avocat Jean-Louis Borie. Leur histoire avait bousculé la fin de la campagne présidentielle, les 276 salariés de GM&S, en lutte pour sauvegarder leur usine et leur emploi.

Leur histoire avait bousculé la fin de la campagne présidentielle. Une trentaine des 276 salariés de GM&S, en lutte pour sauvegarder leur usine et leur emploi, vont connaître leur sort ce mardi. Ils avaient même menacé de faire sauter leur usine de la Souterraine dans la Creuse. 

Il y a un an le 21 mai 2017, Bruno Le Maire à peine installé à Bercy annonçait avoir obtenu des engagements de la part des constructeurs automobiles PSA et Renault.

Une centaine de salariés au chômage

Objectif, atteindre un chiffre d'affaire de 25 millions d'euros en 2017. Depuis l'usine de la Souterraine a été partiellement reprise par le groupe GMD laissant plus d'une centaines de salariés au chômage.

Licencié en novembre dernier, après 31 ans dans l'entreprise, il est compliqué pour Jean-Marc d'envisager l'avenir. Pour l'instant il n'a reçu qu'une seule offre d'emploi qui n'a pas abouti:

"Mon métier était très spécifique. Pour trouver le même métier, il faudrait que je parte de la région. Il faut que Macron comprenne que la mobilité elle est valable quand on est jeune. A 54 ans, je ne peux pas". 

"C'est difficile à manager"

Pour les 120 salariés restants, le quotidien est difficile. L'usine tourne au ralenti. Patrick Beuscart, directeur de l'usine, fait part des difficultés qu'il rencontre:

"On les occupe comme on peut en fonction de l'activité. C'est difficile dans une usine où il y a une sous-charge d'activité. Ça ne renforce pas un climat de confiance et c'est difficile à manager". 

Yann Augras, délégué CGT, dénonce la non-tenue des engagements de l'Etat:

"Où sont les engagements de l'Etat. On voit que ce n'est pas l'Etat qui commande mais c'est les donneurs d'ordre qui sont les constructeurs".
B.M avec Bourdin Direct