RMC

Quelle crise? Le CAC 40 bat son record historique

LECHYPRE D'AFFAIRES - L’indice CAC 40 de la bourse de Paris a battu mardi son record historique

L’indice qui retrace l’évolution des 40 principales entreprises françaises cotées en bourse bat des records. Sa valeur avait été fixé à 1.000 lors de sa création le 31/12/2007. Il a atteint mardi en clôture 6.927 points, battant son précédent record de 6.922 points qui datait du 4 septembre 2000, on était à l’époque au sommet de la bulle internet. Un record battu grâce à un bond de 25% de la bourse de Paris depuis le 1er janvier.

Comment s’explique cette envolée?

Par la surabondance de liquidités déversées par les banques centrales pour soutenir l’économie mondiale, qui se retrouvent en bourse, par la vigueur de la reprise, qui fait exploser les profits.

Le plus étonnant, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser ce rebond n’a rien à voir avec la révolution technologique ou la transition écologique: non c’est la bonne vieille économie qui tire le CAC 40, à savoir le secteur du luxe ! LVMH fait +35%, Hermes +60%. Total cartonne aussi : +30%, de même que nos bonnes vieilles banques (+71% pour la Société générale, la plus forte du CAC cette année…)

Cette hausse elle ne profite qu’aux riches?

Non parce que le nombre de Français qui possèdent des actions est plus important qu’on le croit. Selon l’association française de gestion financière 7 millions de Français détiennent des actions en direct. Il y a 4 millions de titulaires de PEA, les plans d’épargne en actions. L’épargne salariale concerne 10 millions de Français, et aussi l’épargne retraite à travers les PER. Même les fonctionnaires avec la "préfon" !

Il y a aussi tous les Français qui ont des actions plus ou moins sans le savoir dans leur assurance vie (38 millions de contrats): un quart de l’encours des assurances vie en actions !

C’est un moyen plus sur de s’enrichir que de jouer à l’Euromillions. La preuve: plus de 3 millions d’américains ont anticipé leur départ en retraite grâce à l’envolée de Wall Street !

>>> A LIRE AUSSI - Pénurie de puces électronique: le marché automobile français continue son effondrement

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)