Réforme des retraites: début de grève surprise dans le secteur de l'énergie

"Une semaine noire de l'énergie" comme surprise du vendredi. La grève reconductible contre la réforme des retraites a débuté en avance dans le secteur de l'énergie, en raison de l'examen de l'article un du texte sur les régimes spéciaux au Sénat.
Plusieurs centrales ont déjà baissé leur production d'électricité depuis vendredi: 1.500 mégawattheure en moins au total dans les centrales de Paluel (Seine-Maritime), Flamanville (Manche) et Saint-Alban (Haute-Garonne). La centrale hydraulique de Bort-les-Orgues (Corrèze) était aussi à l'arrêt, ce vendredi. Au total, c'est la puissance d'un réacteur nucléaire en moins sur le réseau électrique français.
Pas de coupure chez les particuliers
Concrètement, les Français ne verront pas la différence chez eux. Cette baisse de production, encadrée par le gestionnaire du réseau RTE, va plutôt pénaliser les échanges commerciaux avec les pays voisins, explique la CGT. En plus de la grève, la centrale syndicale veut faire monter ses actions crescendo jusqu'à vendredi prochain: coupures d'électricité ciblées, occupations de sites stratégiques.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Des actions qui seront menées sous réserve que les agents en grève les approuvent en assemblée générale. S'il le faut, le syndicat envisage d'étendre le mouvement sur "deux ou trois semaines". "Tout est possible" tonne Sébastien Ménestrier, secrétaire général de la Fédération de l'énergie CGT.