RMC
Économie

Renault lance une option pour brider la vitesse des voitures des jeunes conducteurs

placeholder video
Le constructeur automobile français Renault propose la "safety car", une option pour réduire les risques de perte de contrôle et d'accidents graves en bridant la vitesse des voitures des jeunes conducteurs. Le dispositif est proposé au prix de 59 euros.

Renault lance une option unique sur certains de ses véhicules pour protéger les jeunes conducteurs. Le constructeur automobile français propose une version spéciale de la Clio V bridée à 110 km/h, soit la vitesse maximale autorisée pour les automobilistes possédant ce statut.

Cette voiture est appelée la "safety car". La vitesse est limitée pour réduire les risques liés à la perte de contrôle à grande vitesse, qui est l’une des principales causes d’accidents graves. Pour rappel, plus de 500 jeunes de moins de 25 ans meurent chaque année sur les routes.

Le dispositif fonctionne en cas de possession d'une Renault Clio V compatible, un modèle commercialisé depuis avril 2019. Il sera installé dans un garage Renault sur rendez-vous.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Jeunes conducteurs, une voiture bridée à 110km/h - 09/04
1:38

Un dispositif réversible

Cette option, qui n'est pas un modèle de voiture, peut être activée en moyennant la somme de 59 euros. Elle est entièrement réversible.

Si le conducteur gagne en assurance ou si le véhicule change de propriétaire, la limitation peut être désactivée dans le réseau Renault, offrant ainsi une flexibilité d’usage sans compromettre la valeur du véhicule.

En complément, la voiture intègre toutes les dernières aides à la conduite: freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne ou encore régulateur adaptatif, favorisant une expérience de conduite plus encadrée.

L’option a aussi un effet positif sur la consommation et les émissions de CO2, car la vitesse réduite favorise une conduite plus économique et écologique.

Emmanuel Lechypre avec Mélanie Hennebique