RMC
Transports

Scooters: 30% des jeunes conducteurs avouent regarder des vidéos en conduisant

placeholder video
Les 16-30 ans, addicts aux écrans, même en conduisant un deux-roues? C'est ce que montre une étude de la Macif, révélée ce mardi.

Regarder son écran en conduisant un deux-roues semble être une gymnastique très périlleuse à réaliser, pour soi et pour les autres usagers de la route. Pourtant, le "baromètre de addictions de la Macif", que RMC et d'autres médias révèlent ce mardi, montre que cette pratique prend des proportions "particulièrement inquiétantes", selon les conclusions de l'assureur.

En effet, 30% des utilisateurs de scooters avouent avoir déjà regardé une série sur leur téléphone en roulant, selon cette étude axée sur le comportement des jeunes de 16 à 30 ans.

Djibril, un jeune homme d'une vingtaine d'années, confirme au micro de RMC utiliser très régulièrement son téléphone quand il prend son scooter. Il assume totalement de regarder des vidéos pendant ses trajets. Il a même tout l'équipement pour.

"J'ai un support aimanté pour mon téléphone, et ce support, malheureusement, on l'utilise pour regarder des vidéos, changer la musique ou juste pour aller sur le téléphone", confirme-t-il.

"On évite au maximum, mais on le fait quand même"

"Après, je le fais quand je connaîs bien la route", tente-t-il de rassurer, estimant que c'est une pratique qu'il observe également chez d'autres conducteurs. "Je le vois: à Paris, on a l'habitude de faire ça. Après, je ne dis pas que tout le monde le fait mais bon..."

"Ça peut être dangereux, on évite au maximum, mais on le fait quand même", explique-t-il, assurant que les contrôles de police ne sont jamais axés là-dessus.

La Macif pointe dans son rapport d'autres tendances particulièrement inquiétantes pour la sécurité de tous sur les routes de France. 65% des jeunes interrogés confient ainsi avoir déjà téléphoné, participé à des réunions téléphoniques pour le travail, envoyé ou lu des SMS, regardé des films/séries, joué à des jeux ou consulté les réseaux sociaux en se déplaçant en voiture, en moto, en scooter ou à vélo.

J.A.