"Revenez!": l’appel à l'aide de la présidente du département de l'Aude, en détresse après les incendies

"Venez visiter ou revisiter l'Aude": c'est l'appel lancé aux touristes par Hélène Sandragné, la présidente du département dévasté par plusieurs incendies cet été.
Deux feux particulièrement importants ont touché le secteur: un premier en juillet qui a parcouru 1.000 hectares. Et un méga-feu, le plus ravageur du siècle, parti de la commune de Ribaute et qui a parcouru 17.000 hectares début août. Si les conséquences sur la faune et la flore locale sont évidentes, le secteur du tourisme est également touché.
Selon l'Agence de développement touristique de l'Aude, le département a enregistré en juillet une baisse de 10% du nombre de nuitées par rapport à juillet 2024. 49% des professionnels de l'Aude jugent que leur niveau d'activité est inférieur à celui de juillet 2024. Sur 429.010 nuitées réservables, seules 180.195 ont été réservées en juillet 2025, soit un taux d'occupation de 42%.
"Venez, parce que c’est nous donner la force de renaître tel le phénix de nos cendres"
Invitée sur RMC ce mardi matin, Hélène Sandragné, la présidente du département a réitéré son appel: “L’Aude, ce sont 630.000 hectares. Certes, 16.000 hectares ont été dévastés, c’est trop, mais il y a tout le reste à venir voir", plaide-t-elle.
"Pour ce qui a été détruit nous allons nous battre et nous le reconstruirons. Je dis aux Français, aux habitants de la région Occitanie et de toutes les régions de France, venez. Venez parce que venir ou revenir, c’est nous soutenir. Venez parce que c’est nous donner la force de renaître tel le phénix de nos cendres", indique-t-elle.
"Une coupure nette des réservations"
Après les incendies, les professionnels font donc le bilan d'une saison difficile. "Les professionnels de la zone concernés souffrent notamment parce que tout ce qui est réservation de dernière minute est tombé. Et puis parce que dans l’Aude, nous avons développé un tourisme responsable, un tourisme qui vise à mettre en valeur l’environnement. Et donc évidemment dans cette zone marquée par les incendies, le tourisme est touché", explique Hélène Sandragné.
À Rennes-les-Bains, le restaurant de Brieuc a eu du mal à faire le plein cet été. Certains services, il n'a eu que quatre clients.
“Il y a eu concrètement une baisse de touristes, ce n'était vraiment pas fou”.
Des annulations de tables à cause des incendies même si son restaurant se trouvait loin des flammes. “J’ai eu des coups de fil de personnes qui voulait savoir s’il y avait des incendies, si ça allait, etc”.
Résultat: -25% à -30% de fréquentation dans le département selon Thierry Deniau, président de l'umih dans l'Aude. "Les touristes ont eu peur de venir. Après le 14 juillet, dès qu’on a eu les incendies, il y a eu une coupure nette des réservations. On s’est demandé si la saison n'était pas finie".
Certains professionnels lui ont d’ailleurs confié avoir été obligés de renvoyer des employés au plus fort de la saison. "Sur un établissement d’une quinzaine de personnes, on en a enlevé trois, faute de client".
Un véritable appel à l'aide du secteur dans une région qui a beaucoup à offrir, explique Caroline Combis de l'agence de développement touristique de l’Aude. “La mer, la montagne, les vignobles, les activités… il y a beaucoup d’atouts touristiques en dehors des Corbières”, dit-elle. Tous comptent sur un vrai regain de fréquentation au mois de septembre pour sauver la saison.