RMC
Travail

"Désmicardiser" la France: Aurélie Trouvé tacle "un concept creux de communication"

placeholder video
Pour la députée de La France insoumise Aurélie Trouvé, le projet de "désmicardiser" la France lancé par le Premier ministre Gabriel Attal devant l'Assemblée nationale, n'est pour l'instant que de la communication. Elle plaide pour un Smic à 1.600 euros.

Gabriel Attal veut "désmicardiser" la France. Dans son discours de politique générale devant l'Assemblé nationale, le Premier ministre a fait part de son souhait de faire évoluer le système de rémunération "où il n’y a quasiment plus aucun intérêt pour quiconque à augmenter un salarié au Smic".

"Ce sont eux qui ont smicardisé la France", tacle la députée La France insoumise Aurélie Trouvé dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. "Gabriel Attal, c'est plutôt l'exécutant du président Macron qu'un Premier ministre. Et ça fait sept ans qu'Attal/Macron est au pouvoir, ce sont eux qui ont smicardisé la France puisqu'on n'a jamais eu autant de gens au Smic, avec un Smic à 1.400 euros, et on ne vit pas dignement avec 1.400 euros", ajoute l'élue.

LFI veut un Smic à 1.600 euros

"Le Smic n'a jamais été augmenté en valeur réelle. Il faut indexer les salaires sur l'inflation parce qu'il y a un écrasement des bas salaires vers le Smic", ajoute la députée également économiste. Car le Smic remonte très légèrement au gré de l'inflation comme le veut la loi. Mais les bas salaires, pas indexés comme l'est le Smic, se retrouvent au même niveau. Résultat, un Français sur cinq est payé au niveau du Smic.

"On plaide pour un Smic à 1.600 euros et il faut indexer les salaires sur l'inflation", réclame Aurélie Trouvé, qui assure que le salaire réel a baissé de 3% en France en deux ans: "Le pouvoir d'achat et les salaires ont diminué en moyenne pour les Français".

LFI et le gouvernement semblent donc d'accord sur un point: il faut bien "désmicardiser" la France. "Le problème, c'est que Gabriel Attal en reste à un concept creux de communication", note Aurélie Trouvé.

L'invité du jour : Aurélie Trouvé - 31/01
L'invité du jour : Aurélie Trouvé - 31/01
7:36

17,3% des travailleurs au Smic

Dans son discours de politique générale ce mardi, le Premier ministre n'a en effet pas fait de propositions concrètes pour son projet de "désmicardisation" de la France. Le chef du gouvernement a promis de s'y attaquer dès le prochain projet de loi de finances en réformant le système grâce aux propositions des parlementaires, des partenaires sociaux et d'experts déjà mobilisés sur le sujet.

"Il faut que le gain net soit plus intéressant. Il faut s'assurer que tout le monde soit au moins au Smic", esquisse ce mercredi sur RMC et BFMTV la ministre du Travail Catherine Vautrin, alors que 102 branches professionnelles continuent de proposer un premier salaire sous le Smic.

En 2023, la part des travailleurs payés au salaire minimum était de 17,3%, en grande majorité des femmes. Des salaires parfois difficiles à augmenter pour les patrons, en raison de la fiscalité dès lors qu'on sort du Smic, a tenu à rappeler le Premier ministre Gabriel Attal devant l'Assemblée nationale.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC