Streaming, IPTV... le piratage explose pour la première journée de Ligue 1

La première journée de Ligue 1 s’est déroulée ce week-end, pour la première fois sur DAZN, son nouveau diffuseur. Et alors que DAZN s’apprêtait à inaugurer ses antennes avec Le Havre – Paris Saint-Germain, vendredi, c’est un tout autre phénomène qui est apparu : l’explosion du streaming et de l’IPTV.
En effet, DAZN s’est positionné avec une tarification jugée abusive : 29,99 € pour un abonnement avec engagement d’un an ou 39,99 € pour un abonnement sans engagement. Avec seulement 8 matchs sur 9 par journée.
Beaucoup de fans de foot ont crié au scandale et se sont tournés vers des offres illégales, et notamment l'IPTV, une box pirate permettant d’avoir accès à toutes les chaînes du monde.
1 million d'illégaux
Vendredi dernier, on a eu par exemple, plus de 200.000 connexions sur l’application Télégram pour avoir accès illégalement, et gratuitement, à la rencontre. Quant à l’IPTV, la demande a explosé sur Internet: +100 % depuis le 1er août dernier.
Au total, on a enregistré jusqu’à 1 million de téléspectateurs illégaux devant Le Havre – Paris Saint-Germain. Une réalité inquiétante, car si personne ne s’abonne à DAZN, la chaîne peut faire faillite et avec elle toute l’économie du football français...
En moyenne, les droits TV représentent 36 % des revenus des clubs. Puis 25 % avec le trading de joueur, 15 % avec les revenus commerciaux, 15 % les revenus marketing puis 9 % les recettes billetterie.
Faillite des clubs ?
Si DAZN, qui verse 400 millions d’euros par an aux clubs, ne parvient pas à rentabiliser son investissement, car personne ne s’abonne à ses services et préfère passer par du streaming ou de l’IPTV, DAZN peut tout simplement se retirer et contraindre les revenus des clubs.
Selon RMC Sport, la Ligue de Football Professionnel prévoit de mettre en place tous les moyens possibles pour lutter contre le piratage, dès la deuxième journée de championnat, le week-end prochain.
Après, on pourra rétorquer que le prix fixé par la plateforme britannique est, pour beaucoup, excessif. Très peu de supporters sont prêts à payer autant pour seulement du football français