Taux de rémunération, risque: les Français boudent le livret A et se penchent vers...

Les Français boudent le livret A. Les épargnants ont retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé en juillet, selon les données publiées par la Caisse des dépôts. Une situation inédite depuis octobre 2024, voire depuis 2015 pour un mois de juillet.
Cette tendance coïncide avec la baisse du taux de rémunération de ce livret A, annoncée en juillet, et effective depuis le 1er août, de 2,4% à 1,7%. Il y a encore un an, ce taux atteignait les 3%. Cette baisse est tout sauf une surprise puisque le taux du livret A est révisé tous les six mois selon une formule quasi-automatique.
Mais cette chute du taux de rémunération ne passe pas auprès des Français. Près de 77% d'entre eux la jugent inacceptable ou décevante selon une étude réalisée par Bricks.co.
Ce que plébiscitent les Français
De nombreux Français décident de placer leur argent dans d'autres investissements. Beaucoup préfèrent l’assurance-vie, redevenue plus attractive que le livret A ou le livret de développement durable et solidaire, malgré une fiscalité un peu moins avantageuse.
Certains placent leur argent également sur l’or, sous toutes ses formes, qui bat tous les records. On assiste aussi à la montée en puissance des contrats d'assurance-vie en unité de comptes, qui est un mode de placement plus risqué.
Selon les chiffres publiés, en avril dernier, par l'Institut de l'épargne immobilière et foncière, les meilleurs investissements sur 5 ans sont l'or, les actions et l'immobilier. Sur 15 ans, l'IEIF met en avant les actions et l'or, devant l'immobilier. Sur 40 ans, c'est la même chose, mais l'assurance-vie est également citée.