RMC
Économie

TGV Lyon-Turin: 30 ans après, l'UE injecte 765 millions d'euros et relance le projet contesté

placeholder video
L'Union européenne a alloué mercredi 765 millions d'euros supplémentaires au chantier du Lyon-Turin, projet controversé de liaison ferroviaire grande vitesse entre la France et l'Italie, encore loin d'une mise en service, trente ans après son lancement.

L’Union européenne relance la saga du Lyon-Turin. Bruxelles a annoncé mercredi 17 juillet un chèque de 765 millions d'euros supplémentaires pour financer le chantier de la ligne à grande vitesse. Un projet extrêmement controversé qui a émergé il y a trente ans.

Selon ses partisans, ce tunnel permettra d'augmenter le fret ferroviaire à travers les Alpes, de réduire le nombre de camions et la pollution engendrée par le trafic routier. Ses opposants dénoncent un projet "pharaonique", qui a surestimé l’évolution du trafic, et "néfaste" pour l'environnement et les ressources en eau.  

En juin 2023, des milliers de manifestants des Soulèvements de la Terre s'étaient rassemblés en vallée de Maurienne contre le chantier, rejoints par des militants du mouvement italien No-Tav, historiquement opposé au projet. 

Cette enveloppe semble être un premier pas dans l'avancée du chantier mais qui demeure encore loin d'être achevé, sachant que c'est l’UE finance la moitié du projet.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : La saga du Lyon-Turin se poursuit - 18/07
2:08

Des études de tracé encore en cours

Bruxelles a aussi débloqué mercredi 64,57 millions d'euros pour le cofinancement des études de tracé des voies que la France doit encore lancer pour relier Lyon au tunnel. Cette subvention s'inscrit dans un programme d'investissement "record" de 7 milliards d'euros dédié aux infrastructures de transports durables, selon un communiqué de la Commission européenne.

Le tunnel ferroviaire représentera au total 164 km de galeries, dont un double tronçon de 57,5 km. A ce jour, 37 km seulement ont été creusés.  La date d’ouverture de la ligne, en 2032, sera extrêmement compliquée à tenir.

Un chantier chiffré à 26 milliards d'euros... en 2012

Le coût annoncé sera aussi difficilement tenable: en constante augmentation depuis son lancement, il a été évalué à plus de 26 milliards d'euros en 2012 par la Cour des comptes française - aucun chiffrage global n'ayant été communiqué depuis. Ce sera sans doute davantage.

Le coût du seul tunnel transfrontalier a été réévalué de 5,2 à 9,6 milliards d'euros, soit 85% de hausse depuis le lancement du projet, selon un rapport de la Cour des comptes européenne.

La construction des 150 km de voies côté français représente un investissement de 10 à 15 milliards d'euros, selon différentes estimations officielles, avec une participation européenne à définir et une date de livraison à déterminer.

Emmanuel Lechypre avec AFP