Tickets-restaurant au supermarché: pourquoi la limitation ne devrait pas s'appliquer immédiatement

Depuis deux ans, quand vous allez au supermarché, vous pouvez payer le riz, les pâtes, les légumes ou la viande avec votre carte tickets-restaurant. C'est grâce à une loi de dérogation votée chaque année au Parlement.
Sauf qu'à cause de la censure de Michel Barnier, cette loi est aujourd'hui bloquée au Sénat. Et ce sera le cas tant qu'il n'y a pas de nouveau gouvernement. Un connaisseur du dossier confie d'ailleurs à RMC ne pas voir comment cette prolongation peut intervenir avant Noël...
"Les titres-restaurant sont des victimes collatérales de la censure", soupire une députée.
Donc, sans prolongation du dispositif, la carte ticket-restaurant ne devrait fonctionner au supermarché que pour les produits préparés, comme les sandwichs par exemple, à partir du 1 er janvier 2025.
Pas simple de mettre à jour les caisses automatiques
Mais dans les faits, ça ne devrait pas s'appliquer immédiatement. Plusieurs sources au sein de la grande distribution expliquent à RMC que mettre à jour toutes les caisses automatiques, ce n'est pas une priorité. Et ce n'est pas si facile.
Les caisses devraient donc continuer d'accepter les tickets-restaurant comme c'est le cas aujourd'hui. Un responsable de grand magasin sait aussi qu'il n'y a pas de contrôles et de vérifications sur les tickets-restaurant.
Tout pourrait rentrer dans l'ordre à la rentrée de janvier, dès que loi sur les tickets-restaurant pourra être votée au Sénat.