Tickets-restaurant: vers une suppression du plafond journalier?

Les restaurateurs veulent autoriser les consommateurs à utiliser l'ensemble de leurs tickets-restaurant en un seul repas. La proposition d'Alain Fontaine, le président de l'Association des maîtres restaurateurs vise, autrement dit, à supprimer le plafond journalier, fixé aujourd'hui à 25 euros.
Par exemple, un repas au restaurant en famille à 100€ pourrait être payé intégralement en tickets-restaurant, toute l'année, ou seulement dans certaines périodes de fêtes ou de vacances, propose Alain Fontaine. En revanche, il réclame que le plafond de paiement quotidien reste plafonné à 25 euros pour les achats en supermarchés ou dans les fast-food.
Le gouvernement opposé?
Cette idée intervient alors qu'une réforme des tickets-restaurant avait été présentée par la ministre du Commerce Véronique Louwagie fin juin sur l'antenne de RMC. Le gouvernement ne s'est pas encore exprimé officiellement au sujet d'une suppression du plafond journalier. Mais il a déjà présenté sa réforme, et cette mesure proposée par Alain Fontaine n'en fait pas partie.
La ministre du Commerce avait déjà écarté, il y a quelques semaines, l'idée d'un plafond différent pour les dépenses au supermarché et dans les restaurants. "Une usine à gaz", justifiait Véronique Louwagie, assurant que le "texte aurait eu toutes ses chances d'être retoqué par le Conseil d'État pour rupture d'égalité".
Le texte sera prochainement débattu et donc modifié au Parlement. Ce qui laisse un petit espoir aux restaurateurs. Pour l'instant, la réforme prévoit notamment la fin des titres papiers au profit de la carte et l'utilisation possible le dimanche d'ici 2027.