RMC
Économie

Tiktok: les astuces pour réussir un "no-buy challenge" et moins consommer de choses inutiles

placeholder video
Tiktok et ses influenceurs se sont lancés dans un nouveau défi : le no buy challenge, pour nous faire faire des économies.

La tendance du "no-buy" (ne pas acheter en anglais ndlr) envahit le réseau social Tiktok et vise à arrêter ou limiter les achats superflus, presque compulsifs comme les vêtements, le maquillage, dont on a souvent plein les placards.

Les restaurants, les plats qu’on se fait livrer, souvent des petites sommes, on parle au coup par coup de quelques euros, qu’on dépense souvent sur internet.

Le but c’est de pousser à s’interroger sur la pertinence de ces dépenses pour consacrer plus d’argent à ce qu’on considère comme vraiment important. Ca vise un public jeune, qui pourrait économiser une centaine d’euros par mois en dépensant plus lucidement.

Quels sont les bons conseils ?

La première chose à faire en se lançant dans ce challenge est de relever ses comptes bancaires et d’analyser ses dépenses: souligner les charges fixes que vous ne pouvez pas réduire et celles qui peuvent être considérées comme superflues. Et vous aurez parfois des surprises : notamment les livraisons de nourriture.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : La tendance du "No buy challenge" - 14/01
1:50

Plusieurs astuces existent pour aider à se contrôler : supprimer l’enregistrement de ses cartes bancaires sur ses comptes en ligne pour ne plus être facilement tenté de valider un achat en un clic, et se décourager au moment du paiement.

Se désabonner de tous les contenus des influenceurs et des publicités qui poussent à la dépense. Il peut être conseillé de noter son envie quelque part et d'attendre au moins 15 jours, pour voir si l’envie passe.

Vous pouvez aussi appliquer cette idée: quand un objet rentre, un objet sort. À chaque achat de vêtements ou de jouets, essayez d’en vendre (ou d’en donner) avant. Même chose pour les produits de beauté, d’hygiène : on finit tout avant de racheter.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)