RMC
Travail
INFO RMC

INFO RMC. 22 boulangers et pâtissiers contrôlées pour avoir ouvert le 1er-Mai

placeholder video
22 boulangeries et pâtisseries ont été contrôlées pour avoir ouvert le 1er-Mai. Selon la loi, ces commerces n'ont pas le droit d'ouvrir en faisait travailler leurs employés même si ceux-ci sont volontaires.

Elles n'avaient pas le droit d'ouvrir un 1er-Mai, férié pour la fête du travail, si elles faisaient travailler leurs salariés. Selon le ministère du Travail, 18 boulangeries-pâtisseries et 4 pâtisseries ont été contrôlées ce 1er mai 2025 sur un total de 35.000 points de vente en France.

Le nombre de contrôles est quasiment similaire à l’année dernière: 21 points de vente avaient été verbalisés le 1er mai 2024, selon le ministère du Travail. La répartition géographique de ces infractions n'est pas communiquée.

Les indiscrets : Info RMC, 22 boulangeries contrôlées le 1er mai - 07/05
Les indiscrets : Info RMC, 22 boulangeries contrôlées le 1er mai - 07/05
1:43

"Un coup de massue"

"C'est honteux d'en arriver là, c'est vraiment de l'acharnement", dénonçaient au micro de RMC Marilyne et Yannick Rassin, deux boulangers qui avaient tenus à ouvrir ce 1er-Mai avant d'être verbalisés. "On n'en peut plus, on est en train de tuer les petits commerces, on est en train d'empêcher les gens qui veulent travailler

"On ne sait pas l'amende qu'on va avoir, mais on se dit qu'on sera obligé de payer. C'est vraiment un coup de massue", ajoutaient-ils.

La confédération nationale de la boulangerie paiera les frais de justice

Les boulangers peuvent ouvrir à le 1er-Mai mais ils ont interdiction de faire travailler leurs salariés selon la loi. Une boulangerie qui ferait travailler ses salariés au 1er-Mai risque une amende de 750 euros par salarié, même si celui-ci est volontaire alors qu'il est payé double. Le montant de l'amende peut doubler s'il s'agit d'un apprenti de moins de 18 ans. Si des boulangeries sont verbalisées, cette verbalisation n'est pas forcémment synonyme d'amende.

Il existe des exceptions si aucun salarié ne travaille à part le chef d’entreprise et s’il est impossible d’interrompre l’activité.

Les 1er-Mai, alors que de nombreux commerces restent fermés, certains boulangers assurent réaliser 20% de chiffre d'affaires en plus par rapport à une journée normale. Sollicitée par RMC, la Confédération nationale de la boulangerie annonce qu'elle paiera les frais de justice des boulangers et pâtissiers sanctionnés.

Mise à jour à 16h20: Contrairement à ce que le ministère du Travail avait indiqué dans un premier temps, les boulangeries ont été contrôlés et non pas verbalisées.

Victor Joanin