RMC

5 décembre: quel temps fera-t-il jeudi?

-

- - -

Le temps sera frais mais sec jeudi alors que de nombreuses manifestations sont attendues un peu partout en France.

Les manifestations contre la réforme des retraites et les cohortes de personnes se déplaçant à pied ou à vélo en l'absence de transport en commun devraient pouvoir le faire au sec jeudi à l'occasion de la première journée de mobilisation.

Les pluies présentes au lever du jour des plaines du Languedoc jusqu'à la moitié est de la chaîne des Pyrénées se décaleront en cours de matinée vers la Corse et laisseront la place à un ciel chargé de nuages d'altitude assez denses. De l'Aquitaine vers le Poitou-Charentes jusqu'à la région Rhône-Alpes, les poches de brumes ou de brouillards matinaux se dissiperont rapidement laissant un ciel le plus souvent bien lumineux en journée. Partout ailleurs, la grisaille et les brouillards localement givrants seront de mise dès le début de journée.

Un peu de pluie en fin de journée

Quelques gouttes pourraient cependant faire leur apparition près de la Manche. Les brouillards évolueront lentement ne laissant que peu de place à de brèves éclaircies avant le retour des brouillards localement givrants en soirée. En fin de journée, des nuages plus denses devraient faire leur arrivée par l'ouest et le vent de sud-ouest se renforce, annonçant l'arrivée de la pluie. Le vent de nord-est sur le rivage varois ainsi qu'en Corse faiblira.

Les minimales sont voisines de -5 à -1 degrés du Nord et du Nord-Est du pays au Centre, de 0 à +3 sur la façade occidentale et dans le Sud-Ouest, 3 à 8 sur le pourtour méditerranéen, 8 à 11 en Corse. Les maximales, encore froide au nord, seront voisines de 2 à 5 degrés sur le Nord-Est du pays, de 5 à 9 sur le Nord-Ouest, de 8 à 13 sur la moitié Sud avec localement 16 sur la Cote d'Azur et 17 en Corse.

Géraldine de Mori (avec G.D.)