RMC

Age de départ à la retraite: quand le gouvernement sème le doute

La polémique sur l'âge de la retraite enfle à l'approche de la réforme promise par Emmanuel Macron, l'exécutif et la majorité se divisant entre ceux qui poussent à "travailler plus longtemps" et ceux qui s'opposent au report de l'âge légal, sans que l'Elysée ne tranche le débat.

Après Agnès Buzyn, la ministre de la santé et des solidarités, après Gérald Darmanin, le ministre de l'action et des comptes publics, c'est au tour d'Emmanuel Macron, le président de la République d'installer le doute dans l'esprit des Français sur un recul possible de l'âge de départ à la retraite.

En déplacement en Bretagne, dans le cadre du grand débat national, il a déclaré : "Nous avons à affronter un vieillissement inédit, on ne s'est pas adapté, on a rien préparé, on part aujourd'hui à la retraite au même âge qu’en 1980".

Des propos ambigus, au lendemain de la menace de démission de Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites.

"Tout est sur la table, rien n'est arbitré"

S'il y a cacophonie au gouvernement, c'est parce que l'exécutif cherche des pistes pour financer sa réforme de la dépendance. Reculer l'âge de la retraite pourrait être une solution, confirme Sibeth NDiaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement:

"Quand on a des défis qui sont aussi importants que celui de la dépendance, mécaniquement, on doit se poser la question de leur financement. Certains vous disent qu'il faut augmenter les impôts, d'autres disent qu'il faut allonger la durée de cotisation, donc qu'il faut travailler plus longtemps. Tout est sur la table, rien n'est arbitré".

Bref, le gouvernement pourrait finalement acter un recul de l'âge de départ à la retraite, mais ça ne sera pas pour tout de suite, et certainement pas avant les élections européennes.

Paul Barcelonne avec Paulina Benavente