Agnès Pannier-Runacher: "Les gens descendent dans la rue pour les jeunes ? C’est faux, ce sont les jeunes qui paieront demain"

Le mouvement de grève perdure. Après un jeudi très perturbé, ce vendredi l’est tout autant. Il pourrait même durer dans le temps. La RATP a par exemple étendu la grève à lundi prochain. Invitée de la matinale de RMC, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a expliqué que "les conséquences économiques sur la journée d’hier ont été modestes".
"Hier, la perte sur le PIB a été de zéro"
"Il y a une perte de chiffre d’affaires parce que les gens sont plutôt restés chez eux, des magasins ont pu rester fermés. Mais certains français ont anticipé leurs courses du week-end. Donc la perte, sur le PIB, a été de zéro".
Même si la mobilisation, qui a réuni entre 800.000 et 1,5 million de personnes, est d’une ampleur qui n’est pas "extraordinaire", elle n’est "ni ridicule" pour autant. "Je ne suis pas spécifiquement surprise. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir quel impact cela a sur l’économie et sur ceux qui sont allés bosser hier et qui ont galéré".
"Ce sont les jeunes qui payent et qui paieront demain"
Agnès Pannier-Runacher rappelle que le régime "est à bout de souffle. Lorsqu’on dit que les gens descendent dans la rue pour les jeunes, c’est faux ! Ce sont les jeunes qui payent et qui paieront demain. Moi, je ne peux pas dire les yeux dans les yeux à ma fille de 17 ans: 'Tu vas payer pour moi, et toi, ta retraite, ça sera nada'. Ce n’est pas acceptable. C’est pour ça qu’on est en train de se battre".
"Les femmes ont 42% de retraite en moins que les hommes"
"Oui, il va falloir travailler collectivement plus. Mais, je suis désolée, les femmes partent aujourd’hui à 67 ans parce qu’elles n’ont pas leur trimestre et qu’elles n’ont pas leurs points. Avec le nouveau système de retraite, elles vont partir plus tôt. Et ça, on ne le dit pas suffisamment. Les femmes ont 42% de retraite en moins que les hommes. Où est la justice là-dedans ?"
"Aujourd’hui, les gens qui sont nés avant 1963 ne sont pas concernés. Mais cet âge peut évoluer. C’est un élément de discussion".